close
Apps

Les évaluations du Play Store de Google seront bientôt adaptées à votre appareil et à votre pays

Les évaluations du Play Store de Google seront bientôt adaptées à votre appareil et à votre pays

Google a annoncé son intention de modifier la façon dont les évaluations et les commentaires du Play Store apparaissent pour les utilisateurs de différents pays et sur différents appareils, offrant enfin un aperçu plus précis de la qualité de l’application ou du jeu pour votre situation spécifique.

Depuis le lancement du Play Store, les évaluations par étoiles et les commentaires écrits constituent le moyen le plus immédiat d’évaluer la qualité d’une application ou d’un jeu en le comparant aux multiples alternatives proposées.

À partir de novembre 2021, la version mobile du Google Play Store affichera des évaluations spécifiques au pays de l’utilisateur, et à partir de début 2022, des évaluations spécifiques à l’appareil de l’utilisateur (comme les tablettes, les wearables et les Chromebooks) seront affichées.

Google cite diverses raisons pour expliquer ces changements, par exemple lorsqu’un bug spécifique à une seule région affecte négativement le classement d’une application au niveau mondial, ou lorsque l’expérience d’une application sur tablette s’améliore considérablement, mais que le classement ne le reflète pas en raison du grand nombre d’utilisateurs sur un smartphone.

Le géant de la technologie mentionne également que ces évaluations ont un impact direct sur la visibilité des applications sur le Play Store, de sorte que certaines applications peuvent avoir une position injustement gonflée dans les résultats de recherche, ou être enterrées de la même manière en fonction de l’expérience dans d’autres régions ou sur d’autres appareils.

Une bonne chose pour les utilisateurs et les développeurs

Il s’agit là d’une amélioration considérable de la façon dont les applications seront sélectionnées et même achetées à l’avenir, les utilisateurs ayant une idée beaucoup plus réaliste de la façon dont elles se comporteront pour eux spécifiquement. En outre, ce niveau de granularité devrait également aider les applications à se concentrer sur un appareil spécifique avec lequel elles souhaitent travailler.

Google note dans son blog que la croissance parmi les utilisateurs de tablettes a été « très forte », ce qui encourage les développeurs à mettre à jour leurs applications pour qu’elles fonctionnent de manière optimale sur les types d’appareils utilisés par les consommateurs. Tout développeur dont l’évaluation d’une application changera de plus de 0,2 étoile recevra un préavis d’au moins 10 semaines de la part de Google avant que les évaluations ajustées ne soient mises en ligne, ce qui donnera aux développeurs la possibilité de mettre à jour leurs applications s’ils le jugent nécessaire.

Tags : GooglePlay Store
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.