close
Smartphones

Apple travaillait autrefois sur un iPhone nano qui n’a jamais vu le jour

Apple travaillait autrefois sur un iPhone nano qui n'a jamais vu le jour

En 2011, après la sortie de l’iPhone 4, les rumeurs faisaient état d’un modèle d’iPhone plus petit sur lequel la société travaillait à l’époque. Baptisé iPhone nano, l’appareil était censé être une version réduite de l’iPhone 4 de 3,5 pouces. Aujourd’hui, un e-mail récemment récupéré par Steve Jobs, alors PDG d’Apple, confirme que le géant de Cupertino a envisagé de développer l’iPhone nano.

En parcourant les e-mails relatifs au procès Apple vs Epic, les gens de The Verge ont récemment découvert un e-mail de Jobs qui mentionne l’iPhone nano. L’e-mail date d’octobre 2010 et contient l’ordre du jour d’une réunion stratégique.

Dans la section des discussions de la réunion, il y a un point qui mentionne clairement le « plan iPhone nano » ainsi que deux sous-points. L’un d’eux mentionne les « objectifs de coût » de l’appareil, tandis que l’autre indique que « Jony », vraisemblablement l’ancien designer en chef d’Apple, Jony Ive, « montrera des modèles (et/ou des rendus) » de l’iPhone nano.

Vous pouvez consulter l’aperçu de l’e-mail joint juste en dessous.

De plus, un point précédent dans l’ordre du jour de l’e-mail indique l’objectif d’Apple de développer un « modèle d’iPhone à bas prix basé sur l’iPod touch pour remplacer le 3 GS ». Mais, il ne mentionne pas spécifiquement l’iPhone nano. Toutefois, il convient de mentionner qu’à l’époque, Apple avait lancé la 6e génération de sa série d’iPod nano, qui était assez populaire parmi les consommateurs à l’époque.

Profiter de la marque « nano »

Autrement dit, il est possible qu’Apple ait voulu tirer davantage parti de sa marque « nano » en lançant un appareil iPhone sous cette marque. Cependant, il est important de noter qu’Apple a arrêté la série d’iPod nano en 2017, ainsi que la série iPod Shuffle. Actuellement, Apple ne vend que la série iPod touch.

De plus, avec l’abandon de la marque nano, Apple ne l’a pas ramené lorsqu’elle a sorti un iPhone 12 plus petit – l’iPhone 12 mini. Au lieu du nom « nano », Apple a décidé d’utiliser le branding « mini ». Donc, d’une certaine manière, l’iPhone 12 mini aurait pu être appelé l’iPhone nano, s’il était sorti en 2011.

Tags : AppleiPhone nano
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.