fermer
Jeux

Valve travaille avec AMD pour rendre la Steam Deck prête pour Windows 11

Valve travaille avec AMD pour rendre la Steam Deck prête pour Windows 11

Valve a dévoilé la Steam Deck, une console portable « play-anything » avec du matériel AMD à l’intérieur. La Steam Deck est livrée avec SteamOS 3.0, conçu spécifiquement pour exécuter les logiciels disponibles avec le compte Steam d’un utilisateur donné, mais la console peut exécuter Windows 10. Étant donné la sortie imminente du système d’exploitation Windows 11, il semble naturel de se demander si cette machine Steam Deck pourrait faire le (grand) saut.

L’un des arguments de vente de Valve avec cette machine Steam Deck est que l’utilisateur peut en faire ce qu’il veut. Il peut choisir d’utiliser SteamOS, basé sur Linux, ou il peut choisir exécuter tout logiciel qu’il juge nécessaire dès lors qu’il en a les compétences. Valve semble vouloir rendre SteamOS 3.0 si simple, essentiel et puissant que l’utilisateur d’un Steam Deck ne voudra pas utiliser un autre système d’exploitation.

Lors d’une discussion avec PC Gamer cette semaine, Greg Coomer, concepteur de la Steam Deck de Valve, a déclaré que « des travaux sont en cours sur le TPM en ce moment même » et que « des discussions sont également en cours avec AMD pour s’assurer qu’au niveau du BIOS, nous pouvons l’intégrer ». « Nous nous sommes tellement concentrés sur Windows 10, jusqu’à présent, que nous n’avons pas vraiment été très loin dans ce domaine. Notre attente est que nous puissions y répondre ».

Valve travaille donc avec AMD pour s’assurer que le Trusted Platform Modules (TPM) est pris en charge au niveau du BIOS, et que la Steam Deck est prêt pour Windows 11. Coomer a poursuivi en confirmant que « rien ne nous indique pour l’instant qu’il y aura des problèmes avec Windows 11“.

Cela semble encourageant pour la possibilité d’installer Windows 11 sur la Steam Deck lorsqu’elle sera lancée plus tard dans l’année.

De toute façon il y a SteamOS…

Cela ne concerne vraiment que les personnes qui prévoient éventuellement de passer outre SteamOS si elles veulent transformer la Steam Machine en un émulateur rétro de jeux d’autres marques — mais cela pourrait finir par être un point discutable. L’intention de Valve est de faire en sorte que la Steam Deck soit tellement compatible avec l’ensemble du contenu de la plateforme Steam que n’importe quel jeu pourra être joué sans problème.

Même si le nombre de joueurs souhaitant utiliser Windows 11 avec la Steam Deck est très limité, il est bon d’avoir cette option. Si Valve a du mal à mettre en œuvre la compatibilité de la Steam Deck avec certains jeux Windows, alors l’utilisation de Windows 11 vous donnera évidemment une garantie en béton que vous pouvez tout faire tourner (et n’oubliez pas que cela inclut les jeux en dehors de votre bibliothèque Steam, et les applications Windows d’ailleurs).

Tags : AMDSteam DeckValveWindows 11
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.