close
OS

Le Nokia X60 pourrait fonctionner sous HarmonyOS au lieu d’Android

Le Nokia X60 pourrait fonctionner sous HarmonyOS au lieu d'Android

HMD Global a fait de grands progrès pour faire revivre la marque Nokia dans le monde Android. On peut encore se demander si c’est un succès ou non, mais jusqu’à présent, HMD Global a joué le rôle d’un bon fabricant Android, surtout en ce qui concerne son engagement envers les mises à jour Android.

Aujourd’hui, il se murmure que sa phase de lune de miel avec Android pourrait être terminée et qu’elle courtise un autre partenaire, qui verrait les prochains Nokia X60 et X60 Pro fonctionner sous le nouveau HarmonyOS de Huawei.

Il n’est pas vraiment facile de définir ce qu’est réellement HarmonyOS, au-delà du fait qu’il s’agit du système d’exploitation multiplateforme de Huawei. La société peut nier avec véhémence l’association et définir ce qu’est HarmonyOS dans un langage marketing rempli de mots à la mode, mais, du moins d’après les analyses de certains développeurs, sa version destinée aux smartphones a toujours de nombreux atomes crochus vers Android. L’appeler un fork Android est probablement le plus proche, ce qui signifie qu’il est à la fois Android, mais aussi pas Android.

C’est ce qui rend cette nouvelle rumeur plutôt surprenante si elle est vraie. Selon IThome, HMD Global a décidé de mettre ce même HarmonyOS sur l’un de ses futurs smartphones, appelés Nokia X60 et Nokia X60 Pro. HMD Global a de l’expérience avec d’autres plateformes mobiles, comme le S60 basé sur Symbian sur ses smartphones Nokia, mais cette rumeur est plutôt inattendue, même pour la société.

Une potentielle raison de ce changement soudain est que HMD pourrait vouloir cibler spécifiquement les marchés chinois avec ces deux smartphones.

Une bonne nouvelle ?

Le fait que HarmonyOS n’ait pas accès aux services et aux applications Google Play n’est pas un gros problème en Chine, puisque ceux-ci n’y sont pas disponibles de toute façon. Sur les marchés mondiaux, c’est un obstacle, comme Huawei peut en témoigner.

En ce qui concerne le Nokia X60 lui-même, il y a encore quelques incertitudes quant à ses spécifications, mais des caractéristiques telles qu’un capteur photo de 200 mégapixels, une batterie d’une capacité de 6 000 mAh et des écrans à bords incurvés ont été mentionnées. Ce sont des caractéristiques qui semblent presque trop belles pour être vraies, ce qui rend cette rumeur de smartphones Nokia sous HarmonyOS encore plus fantastique.

Tags : HarmonyOSHuaweiNokiaNokia X60
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.