close
Apps

Les Chromebooks pourraient bientôt être équipés de Google Chat et Google Meet

Les Chromebooks pourraient bientôt être équipés de Google Chat et Google Meet

Les Chromebooks de Google sont bien sûr l’une des meilleures options à acheter si vous envisagez d’utiliser Chrome OS, alors rien de mieux que l’appareil du créateur lui-même. Cependant, Google a la mauvaise habitude de mettre un très petit nombre de logiciels préinstallés par rapport aux ordinateurs portables ordinaires.

Les logiciels préinstallés qu’ils contiennent comprennent Chrome, Gmail, Play Store et les autres applications Google, ainsi qu’une liste attendue d’utilitaires prêts à l’emploi. Mais selon les dernières sources, Google envisage maintenant d’élargir la liste des applications préinstallées de Chrome OS pour y inclure Google Meet et Google Chat. Cette information émane d’une paire de nouveaux flags de fonctionnalités qui ont été repérés par 9to5Google.

La source a repéré une nouvelle mention des deux applications dans le code de Chromium OS sur lequel Chrome OS est basé — un bug classé sous le titre « Pre-install Meet and Chat PWAs on Chrome OS » laisse entendre que ces PWA (Progressive Web Apps) seront bientôt disponibles lorsque vous démarrez Chrome OS pour la première fois sur un nouveau périphérique, ou que vous réinitialisez votre Chromebook ou Chromebox.

Il y a également deux nouveaux flags dans le code : Default Chat web app, qui « permet à la Web App Chat d’être installée par défaut », et Default Meet web app, qui fait exactement la même chose pour la Web App de Meet.

Des services très utilisés

Google Meet est devenu extrêmement populaire en raison de la pandémie et il est logique pour Google de l’inclure puisqu’il est utilisé à la fois par les entreprises et les consommateurs lambda. En outre, Google Meet pourrait éventuellement remplacer Google Chat Duo.

Google Chat est également inclus et comme il est censé remplacer Hangouts, son inclusion est logique. Cependant, Google Chat reste assez peu attrayant pour la plupart des utilisateurs. Mais comme Google destine ses Chromebooks principalement aux secteurs de l’éducation et de l’entreprise, l’entreprise veut peut-être s’assurer que les utilisateurs ont tout ce dont ils ont besoin dès le départ.

Disponible à l’été

Cependant, Google préfère toujours que les utilisateurs de Chrome OS utilisent des applications Web plutôt que des applications Android. « Les applications natives peuvent également gérer des situations telles que les scénarios hors ligne, mais le Web est la meilleure plateforme pour les services qui nécessitent une connexion permanente pour être utiles ».

Les ajouts de Chat et Meet devraient être prêts pour la version 92 de Chrome OS, qui devrait parvenir aux utilisateurs fin juillet. Comme pour toute application préinstallée de Chrome OS, vous pourrez les supprimer de votre appareil assez facilement si vous n’en avez pas besoin.

Tags : Chrome OSChromebookGoogle ChatGoogle MeetMeet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.