Fermer
Google

Benoît Mandelbrot, le « père de la géométrie fractale » que Google célèbre en doodle

Benoît Mandelbrot, le « père de la géométrie fractale » que Google célèbre en doodle

Google célèbre aujourd’hui avec un doodle sur sa page d’accueil le 96e anniversaire de Benoît Mandelbrot, un mathématicien polonais, français et américain largement connu comme le « père de la géométrie fractale ». Mandelbrot a inventé ce terme en 1975 pour décrire une nouvelle branche de la géométrie qui cherchait à donner un sens aux formes et processus irréguliers que l’on trouve dans la nature, des littoraux irréguliers aux montagnes russes de la bourse.

En effet, la recherche pionnière de Mandelbrot a joué un rôle essentiel dans l’introduction au monde du puissant concept de fractales, les formes infiniment répétées de mathématiques que l’on trouve dans la nature et dans notre vie quotidienne.

Mandelbrot est né en 1924 à Varsovie, en Pologne, de parents d’origine juive lituanienne. Champion d’échecs local, Mandelbrot connaissait très jeunes les mathématiques et la géométrie dans la vie de tous les jours. En 1936, sa famille émigre en France, et Mandelbrot poursuit ses études à Paris et aux États-Unis, aboutissant à un doctorat en 1952. En 1958, Mandelbrot commence à travailler au Watson Research Center d’IBM, à New York, où ses études sur l’interférence du signal a été l’inspiration initiale de son travail.

Benoit Mandelbrot est également connu comme un pionnier dans l’utilisation des ordinateurs pour la recherche.

Une révolution pour les mathématiques

En raison de son accès aux ordinateurs IBM, il a utilisé une machine à écrire informatisée de base pour développer des algorithmes qui modélisent des paysages trouvés dans la nature. En 1975, il a inventé le terme désormais célèbre de « géométrie fractale » pour décrire ce phénomène mathématique ; avec la sortie de son livre « La Géométrie Fractale de la Nature » en 1982, le travail de Mandelbrot a atteint le monde, changeant à jamais le domaine des mathématiques appliquées.

Mandelbrot a remporté de nombreux prix et distinctions. Il est devenu membre de l’Académie américaine des arts et des sciences en 1982 et de la Nationale Academy of Sciences en 1987.

Il est décédé le 14 octobre 2010 à Cambridge, Massachusetts, d’un cancer du pancréas à l’âge de 85 ans.

Mots-clé : Benoit Mandelbrotdoodle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.