Fermer
Apps

Android Messages sera bientôt un équivalent à iMessage avec un chiffrement de bout en bout

Android Messages sera bientôt un équivalent à iMessage avec un chiffrement de bout en bout

Nous sommes tous passés par là. Vous recevez une vidéo envoyée par SMS et c’est le contenu le plus pixélisé que vous ayez jamais vu. Cela pourrait bientôt changer pour les utilisateurs d’Android, car Google a annoncé le déploiement de sa norme RCS (Rich Communication Services) dans le monde entier. La nouvelle la plus importante est que la société travaille sur l’ajout d’un chiffrement de bout en bout (E2E) au service, bien que sous forme bêta.

La RCS est une mise à niveau majeure de la messagerie textuelle standard, car elle fonctionne sur le Wi-Fi ou les données cellulaires et permet une meilleure qualité lors de l’envoi de photos ou de vidéos. Vous bénéficierez également de fonctions améliorées telles que les accusés de lecture et des discussions de groupe, qui ont été grandement améliorées. L’avantage de RCS est que vous pouvez utiliser le service même si vous n’avez pas de smartphone, à condition d’avoir une connexion Internet, où que vous soyez dans le monde.

Les fonctions de chat améliorent la messagerie par SMS pour vous permettre d’envoyer et de recevoir des photos et des vidéos de meilleure qualité, de chatter depuis le Wi-Fi ou un forfait de données, de savoir quand votre message est lu, de partager des réactions et de profiter de chats de groupe plus dynamiques et plus engageants.

Et bien qu’elle ne soit pas accessible à tous aujourd’hui, Google commence à tester le chiffrement de bout en bout en version bêta de son application Android Messages. Cela signifie que toutes les conversations que vous aurez avec le service resteront privées et sécurisées, et ne seront accessibles que par vous et votre interlocuteur. L’entreprise affirme qu’elle commence par des discussions en tête-à-tête, puis des discussions de groupe, sans doute plus tard.

Le chiffrement de bout en bout garantit que personne, y compris Google et des tiers, ne peut lire le contenu de vos messages lorsqu’ils circulent entre votre smartphone et celui de votre interlocuteur.

Concurrencer davantage Apple

C’est une bonne nouvelle pour tout le monde. Si vous et votre ami possédez un appareil Android et un opérateur qui prend en charge le chiffrement de bout en bout, vous bénéficierez d’une amélioration considérable de votre expérience de messagerie. Et si vous êtes à la limite du supportable, vous pouvez rejoindre le programme bêta de RCS ici. Une fois acceptées, toutes vos conversations en tête à tête seront automatiquement mises à niveau avec un tel chiffrement.

Malheureusement, vous n’obtiendrez pas le RCS si vous utilisez un iPhone. Ce n’est pas aussi important que cela, car vous utiliserez probablement iMessage, qui est analogue au RCS à bien des égards. Toutefois, iMessage n’est disponible que pour les utilisateurs d’iPhone. Malheureusement, cela signifie que les utilisateurs d’Android et d’iPhone perdront toujours les meilleures fonctionnalités de leurs services de messagerie respectifs lorsqu’ils s’enverront des messages.

Mots-clé : Android MessagesRCS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.