Fermer
Mobile

Samsung travaille sur deux puces Exynos, une seule avec une puce graphique AMD ?

Samsung travaille sur deux puces Exynos, une seule avec une puce graphique AMD ?

Samsung fabrique de nombreux processeurs, notamment des puces haut de gamme qu’elle utilise sur ses smartphones phares dans certains pays, dont la France. La société travaillerait sur le Exynos 2100 qui équiperait la gamme de smartphones Galaxy S21 l’année prochaine, et qui arriverait comme une grosse mise à niveau par rapport au Exynos 990.

Cependant, si l’on en croit les nouvelles rumeurs, Samsung travaille également sur deux autres chipsets Exynos.

Selon le célèbre informateur sur des produits Samsung, IceUniverse, le géant sud-coréen travaille sur les puces Exynos 9855 et Exynos 9925 aux côtés du processeur Exynos 2100 qui est appelé en interne Exynos 9840. Nous n’avons pas encore de détails sur les spécifications pour le moment.

Le Exynos 9855 devrait sortir aux côtés du Galaxy S22 en 2022, tandis que le Exynos 9925, qui est également le chipset dont on dit qu’il est équipé d’un GPU AMD, serait commercialisé en 2023.

Les deux sociétés ont signé un partenariat pluriannuel l’année dernière. Dans le cadre de ce partenariat, AMD accordera une licence à Samsung pour son architecture graphique RDNA.

Bien que cela semble plausible, il convient également de noter que d’autres rapports ont suggéré que Samsung sortira un processeur Exynos avec une puce graphique d’AMD en 2021 ou peut-être cette année même, alors prenez cette information avec des pincettes. Cependant, il est plus ou moins certain que Samsung a un processeur Exynos avec une puce graphique AMD en cours de réalisation. Ce n’est qu’une question de temps avant que nous sachions comment elle s’appellera et quand elle arrivera.

Concurrencer Qualcomm

Samsung semble avoir déjà changé de cap avec la puce Exynos 2100. Le prochain SoC phare serait en avance sur le Snapdragon 875 en matière de performance CPU. Cependant, le GPU Adreno 660 de Qualcomm offre toujours des performances graphiques environ 10 % supérieures à celles du GPU Mali-G78 du processeur Exynos.

Avec le GPU AMD, Samsung espère au moins égaler, voire dépasser, les performances des solutions Qualcomm. Le marché phare du SoC mobile est bien placé pour une bataille intense et nécessaire dans les années à venir.

Mots-clé : AMDExynosExynos 9855Exynos 9925Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.