Fermer
OS

La messagerie RCS sous Windows 10 arrive grâce à Your Phone

La messagerie RCS sous Windows 10 arrive grâce à Your Phone

Il y a quelques années, Microsoft a lancé une application pour Windows 10 nommée Your Phone. Visant une intégration plus poussée entre les PC et les smartphones dans l’ère post Windows Phone, Your Phone a vu de nombreuses fonctionnalités lui être ajoutées depuis son lancement, et elle est aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de lier votre smartphone Android à votre PC Windows. L’une des prochaines fonctionnalités pourrait bien être l’une des plus importantes à ce jour : la messagerie RCS (Rich Communication Services).

Avant que vous ne soyez trop enthousiaste, le support RCS dans Your Phone sera assez limité au début. Les premiers — et pour l’instant seulement — smartphones qui le prendront en charge sont les téléphones de la série Galaxy S20, qui ne seront pas disponibles avant le début du mois prochain. Ce sont également des appareils assez onéreux, étant les fleurons qu’ils sont, le S20 commençant à 909 euros.

Il est fort probable que le support s’étendra à des appareils tels que le Galaxy Z Flip, le Galaxy Note 10, la série Galaxy S10 et d’autres au fil du temps, et éventuellement à d’autres appareils Android par la suite.

Si vous avez un PC équipé de Windows 10 à la maison, vous pourrez utiliser la messagerie RCS dans l’application Your Phone. La nouvelle fonctionnalité a été révélée par Roberto Bojorquez, dirigeant chez Microsoft, sur Twitter. Bojorquez ne donne pas de calendrier précis pour le lancement de cette fonctionnalité, ce qui nous laisse supposer (ou du moins espérer) que Microsoft la rendra disponible au lancement de la série Galaxy S20 ou peu de temps après.

Malheureusement, il y a une autre restriction à part le smartphone nécessaire pour que cette fonctionnalité fonctionne. En effet, vous devrez également utiliser l’application Samsung Messages pour envoyer vos SMS. On peut espérer que Your Phone prendra éventuellement en charge la messagerie RCS par le biais de l’application Messages sur Android, mais au début du moins, l’application Samsung Messages est celle qu’il faut utiliser.

Encore immature

Néanmoins, la possibilité de se connecter à la messagerie RCS peut valoir la peine, avec ses caractéristiques extrêmement pratiques telles que les indicateurs de frappe et l’accusé de lecture. Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant lorsque Microsoft et Samsung vous en diront plus, alors restez à l’écoute.

La messagerie RCS est malheureusement encore à ses débuts en ce qui concerne les déploiements. Les opérateurs traînent pour offrir la fonctionnalité à leurs clients. Par conséquent, pour la plupart des utilisateurs d’Android, le moyen le plus simple d’améliorer la messagerie consiste à basculer leur client de messagerie par défaut sur Messages de Google. Bien qu’il s’agisse d’un petit pas, des efforts comme celui que Microsoft fait ici contribuent à rendre la plateforme plus utile.

Mots-clé : MicrosoftRCSWindows 10Your Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.