Fermer
OS

Le Pixel 4 mettra en exergue la fonction Live Caption de Android 10

Le Pixel 4 mettra en exergue la fonction Live Caption de Android 10

Lors de I/O 2019 il y a quelques mois, Google a annoncé deux fonctionnalités impressionnantes qui non seulement améliorent l’accessibilité de la plateforme Android, mais offrent également aux utilisateurs davantage de moyens d’interagir avec le monde qui les entoure ainsi qu’avec le contenu numérique. Live Transcribe, comme son nom l’indique, transcrit les sons que le smartphone capte autour de lui en texte tandis que Live Caption a fait la même chose pour la lecture audio sur l’appareil lui-même.

Il semble que nous soyons au courant d’une autre fonctionnalité importante du futur Pixel 4 de Google avant la date de lancement du 15 octobre. Et, c’est un concept qui a été présenté en avant-première pour Android 10 en mai dernier.

Live Caption devrait enfin faire ses débuts avec le nouveau smartphone de Google, le Pixel 4, selon les conclusions de XDA Developers. La fonction de sous-titrage en live est analogue à un autre outil que Google a introduit : Live Transcribe. Mais, là où l’outil écoute ce que les gens autour de vous disent et l’affiche sur l’écran de votre smartphone, Live Caption traite l’audio des vidéos, des podcasts, et d’autres sources pour vous fournir un sous-titrage en temps réel.

Cette fonctionnalité pourrait aider tout le monde, qu’il s’agisse de personnes ayant des limitations auditives ou de personnes qui sont dans une situation où elles ne peuvent tout simplement pas augmenter le volume. Si vous considérez depuis combien de temps YouTube ajoute des sous-titres en live, la nouvelle fonctionnalité d’accessibilité de Android 10 n’est peut-être pas si nouvelle. Cependant, ce qui rend Live Caption impressionnant n’est pas le fait qu’elle existe, mais qu’elle fonctionne sans connexion Internet et pour une variété d’applications vidéo populaires sur Android.

Un lancement avec le Pixel 4

Bien que Google ait annoncé la fonction lors de sa I/O 2019 au mois de mai, cette fonction n’est pas apparue dans la version en direct d’Android 10. Mais XDA Developers a réussi à faire fonctionner la fonctionnalité Live Caption sur un Pixel 2 en installant des APK à partir d’un Pixel 4 XL, dont un appelé Device Personalization Services qui permet l’accessibilité.

Avec l’APK installé, Live Caption a été en mesure de fournir des sous-titres textuels pour les sources de YouTube, Netflix, Google Podcasts ou encore Google Photos. Les sous-titres apparaissent sous la forme d’une incrustation que vous pouvez faire glisser pour la déplacer ou pour la supprimer en la faisant glisser hors de l’écran. Les paramètres de Live Caption sont, pour l’instant, assez dépouillés. On peut choisir une langue, mais, sans surprise, seul l’anglais est disponible pour le moment.

Étant donné que la fonctionnalité peut être activée par le biais d’APK récupérés sur le Pixel 4, il y a fort à parier que le Pixel 4 sera lancé avec la fonctionnalité active. Le nouveau smartphone est prévu pour le 15 octobre, et seul le temps nous dira si d’autres appareils fonctionnant sous Android 10 seront dotés de la fonction Live Caption.

Mots-clé : Android 10GooglePixel 4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.