Fermer
Tablettes

L’iPad Pro 2020 pourrait utiliser un type d’écran meilleure que le OLED

L'iPad Pro 2020 pourrait utiliser un type d'écran meilleure que le OLED

Apple travaille sur des modèles haut de gamme d’iPad et de MacBook équipés d’écrans Mini-LED, qui seront disponibles entre fin 2020 et mi 2021. C’est ce qu’affirme l’analyste Ming-Chi Kuo, dont la réputation d’exactitude est inégalée dans l’industrie.

Dans une note de recherche vue par MacRumors, Kuo explique comment Apple va changer les écrans de certains de ses appareils vers le Mini-LED de bien meilleure qualité. Selon Kuo, les écrans des deux appareils contiendront environ 10 000 LED — à titre de comparaison, le futur Pro Display XDR aura 576 LED. Apple sera en mesure de le faire en utilisant des LED dont la taille est inférieure à 200 microns, ce qui est beaucoup plus petit que ceux utilisés dans le Pro Display XDR.

Incruster un si grand nombre de LED supplémentaires devrait permettre d’obtenir un écran de bien meilleure qualité, avec des performances HDR élevées, un contraste élevé et une large gamme de couleurs, ainsi que le design fin et léger que Apple convoite si souvent.

Alors que les panneaux OLED peuvent offrir une qualité de gamme de couleurs comparable à celle des écrans Mini-LED et que les rendements en production de masse s’améliorent, Kuo pense qu’Apple fait également pression pour le Mini-LED afin d’éviter les problèmes de « burn-in » qui peuvent affecter les écrans OLED.

De plus, cela permettrait à Apple de réduire sa dépendance à l’égard du grand rival Samsung, qui produit actuellement les écrans de l’iPad Pro d’Apple. Kuo indique qu’il s’attend à ce que LG Display produise les écrans Mini-LED, avec des contributions d’Epistar, Zhen Ding, Radiant Opto-Electronics, Nichia, Avary Holding, et TSMT.

Que pour des modèles onéreux

Cependant, toute cette magie high-tech aura un prix. Kuo pense que le coût des panneaux Mini-LED signifiera qu’ils ne seront disponibles que sur les iPad haut de gamme et les MacBook Pro. Bien qu’il ne l’ait pas explicitement dit, cela signifie probablement qu’ils seront dans l’iPad Pro et le MacBook Pro, délaissant les appareils moins chers, comme le MacBook Air et l’iPad.

Kuo affirme sa conviction que l’iPad Pro doté d’un écran Mini-LED sera lancé entre le 4e trimestre 2020 et le premier trimestre 2021. Le MacBook Mini-LED suivra ensuite entre le premier et le deuxième trimestre 2021. D’ici, les rumeurs devraient nous en dire plus.

Mots-clé : AppleiPad ProiPad Pro 2020
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.