Fermer
Mobile

Samsung commencera à remplacer le plastique pour un emballage écologique

Samsung commencera à remplacer le plastique pour un emballage écologique

Juste à temps pour le Galaxy S10, Samsung envisage de passer au vert dans la façon dont elle emballe ses smartphones, tablettes et autres appareils électroniques. En effet, Samsung commencera à remplacer les matériaux plastiques contenus dans l’emballage de ses produits par du papier et d’autres matériaux respectueux de l’environnement, dans le cadre de l’engagement de l’entreprise dans sa politique de développement durable.

Le géant sud-coréen a déclaré que dès le premier semestre de cette année, les emballages de ses produits et accessoires, allant des smartphones aux appareils électroménagers, commenceront avec des matériaux écologiques tels que le plastique et le papier recyclés et biosourcés. Elle a créé un groupe de travail qui se concentrera sur des emballages innovants, de la conception et du développement des nouveaux matériaux, de la commercialisation et du contrôle de la qualité.

Pour les smartphones, les tablettes et les appareils portables, Samsung remplacera le plastique utilisé pour les plateaux de support par des moules en pâte, tandis que les sacs en plastique utilisés pour emballer les accessoires seront également remplacés par des sacs fabriqués à partir de matériaux écologiques. Samsung va également changer la conception des chargeurs de smartphones, en remplaçant l’extérieur brillant par une finition mat pour rendre les films de protection en plastique inutile.

Entre-temps, les sacs en plastique utilisés pour protéger les surfaces des appareils ménagers seront également remplacés par des sacs faits de matériaux recyclés et de bioplastiques, qui sont faits de matériaux à base de combustibles non fossiles comme la canne à sucre et l’amidon.

Les entreprises s’y mettent enfin

Les matériaux en papier contenus dans l’emballage de Samsung commenceront d’ici 2020 à être fabriqués à partir de matériaux en fibre qui sont certifiés par des organisations environnementales mondiales. D’ici 2030, l’entreprise envisage d’utiliser 500 000 tonnes de plastiques recyclés et de collecter 7,5 millions de tonnes de produits mis au rebut depuis le lancement de cette initiative en 2009.

« Samsung Electronics s’attaque de plus en plus aux problèmes environnementaux de la société tels que l’épuisement des ressources et les déchets plastiques », a déclaré Gyeong-bin Jeon, le responsable de Samsung pour son Global Customer Satisfaction Center, dans une déclaration, ajoutant que l’entreprise s’engage à utiliser des matériaux plus écologiques malgré la hausse des coûts. La décision de Samsung, l’un des plus grands conglomérats d’électronique du monde, de passer à un emballage durable aura probablement un impact significatif sur la réduction des déchets produits par l’industrie.

Ce n’est pas facile d’être vert

L’abandon des emballages excessifs et non renouvelables par Samsung est une étape positive, mais il convient de noter que tous les plastiques ont leurs problèmes. Bien que les bioplastiques soient fabriqués à partir de matériaux renouvelables, ils ne se biodégradent pas toujours plus rapidement que leurs équivalents pétrochimiques, et l’agriculture intensive nécessaire pour produire les matières premières nécessaires peut endommager les écosystèmes locaux.

De plus, le plastique ne peut généralement être recyclé qu’une seule fois. Par conséquent, les sacs protégeant les nouvelles machines à laver de Samsung se retrouveront dans des sites d’enfouissement – ou pire, s’ils ne sont pas éliminés de manière responsable.

Mots-clé : Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.