Fermer
Technologies

CES 2019 : IBM offre un aperçu de l’avenir de l’informatique quantique avec le Q System One

L’informatique quantique peut être considérée comme un mot à la mode ou comme le véritable avenir de l’informatique. Capable de traiter les données d’une manière complètement différente des systèmes informatiques classiques, l’informatique quantique promet de nous aider à résoudre des problèmes complexes dans divers domaines.

Une société investie dans l’avenir de la technologie quantique, IBM, a dévoilé ce qu’elle appelle le premier ordinateur quantique commercial entièrement intégré, le Q System One, au CES 2019. Le système est le premier à intégrer pleinement l’électronique de haute précision et le refroidissement cryogénique dans un système autonome.

Le système Q System One conçu par IBM permet de faire fonctionner l’informatique quantique en dehors des limites d’un environnement de laboratoire – une première pour les ordinateurs quantiques, qui nécessitent généralement des conditions environnementales particulières. En collaboration avec une équipe de designers industriels, d’architectes et de fabricants, IBM a scellé la machine dans un environnement étanche à l’air, adapté à l’utilisation d’un tel ordinateur. Sans un environnement étroitement contrôlé, les bits quantiques (qubits) utilisés pour effectuer les calculs peuvent entraîner une baisse des performances.

Des vibrations causées par le bruit ambiant aux fluctuations de température en passant par les ondes électromagnétiques, les qubits peuvent perdre leurs propriétés nécessaires au calcul, le tout en moins de 100 microsecondes. En conséquence, le Q System One utilise une série de cadres indépendants, à la fois en aluminium et en acier, pour unifier des aspects spécifiques de la machine tout en isolant le cryostat, l’électronique et le boîtier extérieur du système.

Un centre de calcul Q Quantum

IBM a conçu le Q System One en partenariat avec les studios de design industriel et d’intérieur Map Project Office, Universal Design Studios et Goppin. Le Q System One mesure 2,74 m de haut sur 2,74 m de large, et est protégé par une enceinte en verre borosilicate. Si l’accès au système est nécessaire pour la maintenance, un système motorisé peut ouvrir le boîtier. IBM revendique cela comme une fonctionnalité intégrale pour les environnements commerciaux.

IBM a également annoncé l’ouverture d’un centre de calcul Q Quantum plus tard dans l’année à Poughkeepsie, dans l’État de New York. Le centre permettra aux membres du réseau IBM Q d’accéder à certains des systèmes quantiques basés sur le cloud les plus avancés au monde. Si vous souhaitez jouer vous-même avec l’informatique quantique, ne manquez pas de consulter le site Web d’IBM pour une démonstration.

Mots-clé : CES 2019IBMQ System Onequantique
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.