close
ActualitésGoogle

Google Translate permet désormais aux propriétaires et visiteurs de sites de modifier les traductions

Google Translate est un outil incroyablement utile, en particulier chacun d’entre nous qui vit en dehors de son pays d’origine, mais le manque d’une réelle fluidité, en dépit de sa valeur, peut aussi être extrêmement frustrant. La plupart d’entre nous ont vu des exemples où une traduction peut sembler claire sur le papier, mais s’avère en vérité réellement complexe et se perd dans des expressions familières ou autre sémantique.

Dans une tentative d’aider au maximum les utilisateurs à résoudre ce problème, Google a mis en place un intéressant plugin “expérimental” qui permet aux propriétaires du site, et même les visiteurs, de personnaliser et d’améliorer le texte traduit à l’aide d’un plugin pour Google Translate, rapporte TNW.

Voici le processus décrit sur le blog de Google Translate.

Pour commencer :

  • Ajoutez le plugin Website Translator, et personnalisez la balise meta de votre site Web
  • Puis, traduire une page dans l’une des soixante langues en utilisant le Website Translator

Pour modifier une traduction:

  • Survolez une phrase traduite pour afficher le texte original
  • Cliquez sur “Contribute a better translation” (“Contribuer pour une meilleure traduction”)
  • Et enfin, cliquez sur une phrase afin de choisir une traduction alternative automatique, ou tout simplement double-cliquez pour éditer directement la traduction

Par exemple, si vous traduisez votre site en espagnol, et que vous voulez traduire “Cat not to gato but to Cat”, vous pouvez le modifier comme suit :

Google Translate permet désormais aux propriétaires et aux visiteurs de sites Web de modifier les traductions

Les visiteurs des sites Web exécutant Google Translate peuvent également contribuer en apportant des améliorations suggérées, mais ils n’entreront en vigueur qu’après l’approbation du propriétaire du site ou de l’administrateur. Il s’agit d’une avancée très importante pour la mise en oeuvre d’une traduction d’un site Web ! Sans nul doute que nous devrions rapidement être alerté par des erreurs de traduction. C’est ainsi, que de nombreux internautes passionnés aideront en ce sens !

Twitter est l’un des nombreux sites ayant lancé l’idée de permettre aux utilisateurs d’aider à traduire ses services, et c’est un modèle qui est de plus en plus populaire. Google va continuer de peaufiner le service Google Translate, mais cette nouvelle addition donne à ceux qui l’utilisent une souplesse supplémentaire de contrôle de leur contenu.

La fonctionnalité a été ajoutée sur le site Google Translate et le gestionnaire est “actuellement gratuit”, dit Google, qui donne l’impression que ce prix pourrait changer dans l’avenir… Espérons que non !

Que pensez-vous de cet ajout ? Plutôt satisfait ?

Tags : Google TranslateplugintraductionWebsite Translator
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.