Fermer
Réseau

Facebook construit un satellite pour offrir une connectivité Internet

Facebook construit un satellite pour offrir une connectivité Internet

Fatigué du monopole que la plupart des fournisseurs d’accès Internet (FAI) ont sur leurs communautés ? Que diriez-vous d’un nouveau géant des télécommunications sur le marché ?

Dans des e-mails de la FCC publiquement divulgués et confirmés à Wired, Facebook a révélé qu’elle cherche à lancer un satellite développé en interne et connu sous le nom de code « Athena » pour offrir un service à large bande aux zones « non desservies et mal desservies ». Le satellite en orbite terrestre basse devrait être lancé au début de l’année prochaine et débuterait par une mission à « durée limitée ». Il semble probable que Facebook pourrait alors relancer Athena pour une période plus longue si son premier essai s’avère être un succès.

« Bien que nous n’ayons rien à partager sur des projets spécifiques pour le moment, nous pensons que la technologie satellitaire sera un important catalyseur de la prochaine génération d’infrastructures à large bande », a déclaré un porte-parole de Facebook à propos du projet Athena.

L’IEEE Spectrum a spéculé dès le mois de mai de cette année que Facebook travaillait sur un projet Internet par satellite, citant des e-mails avec la FCC — et c’est loin d’être le seul. SpaceX et OneWeb visent tous les deux à diffuser l’Internet par satellite aux communautés mal desservies : SpaceX a lancé les deux premiers d’une importante flotte de satellites Starlink prévue à cette fin en février, et a reçu l’approbation de la FCC en mars dernier.

Un essai avant tout

Pour le moment, le projet de Facebook est loin d’être aussi ambitieux. Ce premier satellite semble plus un essai que toute autre chose, car proposer une connectivité Internet à partir de l’orbite terrestre basse nécessiterait une multitude de satellites (à la Starlink) pour une réelle couverture.

Cela dit, il est toujours intéressant de voir ce que Facebook prévoit, d’autant plus que ses précédentes tentatives de services de ce genre n’ont pas bien fonctionné. Plus tôt cette année, la société a décidé d’abandonner ses efforts pour construire son propre drone Internet après quatre années de développement.

Mots-clé : AthenaFacebookinternet
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.