fermer
Tablettes

Surface Go : une tablette de 10 pouces vendue à partir de 449 euros

bff008f2279d614e4f3433f7717d9676
Surface Go : une tablette de 10 pouces vendue à partir de 399 dollars

C’est finalement officiel, et il n’y a vraiment pas de surprises. Microsoft a dévoilé la Surface Go, sa nouvelle tablette 2-en-1 la plus petite, la plus légère et la moins chère de sa gamme à ce jour. Bien sûr, quelques compromis sont nécessaires pour atteindre ces prouesses. Et alors qu’ils sont indéniablement là, elle reste néanmoins une tablette très alléchante dans le rapport qualité-prix.  Et, ce n’est pas si mal vu que vous obtenez une Surface à l’aspect moderne dans une machine extrêmement mobile.

Allons directement dans les entrailles de la machine. La Surface Go fonctionnera sur un processeur Intel Pentium Gold 4415Y. Ne vous inquiétez pas, c’est un processeur Kaby Lake de 7e génération. Néanmoins, cette puce double-cœurs qui est cadencée à 1,6 GHz pourra effrayer certains. C’est le compromis que Microsoft a dû faire entre un processeur Intel Core m et un Celeron ou, pire, une puce Atom.

En outre, la Surface Go sera disponible dans les options de 4 ou 8 Go de mémoire vive (RAM), et 64 ou 128 Go de stockage interne. La société affirme que la Go va offrir jusqu’à 9 heures d’autonomie.

Tout est vraiment pensé pour être léger et portable, et Microsoft atteint presque la cible. Le processeur sans ventilateur lui permet d’avoir un poids de 521 g (sans le clavier Type Cover), et un profil extrêmement mince de 8,5 mm. En comparaison, l’iPad Pro de 10,5 pouces qui est certainement l’une des cibles de la Surface Go a une épaisseur de 6,1 mm, et pèse 476 g.

7e8a40ec706b5e5133f458696fb8f71b

Une version complète de Windows 10

Mais, vous gagnez la productivité qu’aucun iPad Pro ou tout autre produit ne peut offrir. Oui, cela signifie que vous allez retrouver la version complète de Windows 10. 

Dès la sortie de la boîte, la Surface Go fonctionne sous Windows 10 avec le mode S activé, de sorte qu’elle n’a accès qu’au navigateur Edge et aux applications disponibles dans le Microsoft Store. Comme les autres périphériques fournis avec le mode S, tels que le Surface Laptop, les propriétaires pourront passer librement à la version complète de Windows 10 s’ils le souhaitent.

Comme ses grandes sœurs

En outre, comme ses grandes sœurs, la Surface Go dispose d’un écran PixelSense de 10 pouces au ratio 3:2 avec une résolution de 1 800 x 1 200 pixels, la béquille intégrée avec des positions illimitées, une caméra frontale dotée de la reconnaissance faciale, du port propriétaire Surface Connect de Microsoft pour charger et se connecter à une station d’accueil de bureau, et un stylet avec 4 096 degrés de pression.

Mais, ce qu’il y a vraiment d’intéressant c’est voir Windows 10 intégré dans cette petite bête. Dans une certaine mesure, il s’agit plus ou moins d’une Surface Pro, avec une puce ARM plutôt qu’Intel, tout en gardant l’élégant design que l’on connaît de la gamme. Et, oui, enfin il y a une puce USB-C, bien que l’on en retrouve qu’un seul.

Tout comme la Surface Pro, la Surface Go dispose d’un Type Cover en option (disponible en quatre coloris), et fonctionne avec le Surface Pen également en option.

a22846a66a9efc6e928501b2d30471a4

Un prix très abordable

Côté tarifaire, la Surface Go de Microsoft commence à 449 euros. La précommande pour le modèle Wi-Fi débute ce midi, pour une livraison le 28 août. Un modèle LTE suivra plus tard cette année. Elle sera lancée sur de multiples marchés, dont la France !

L’ajout du clavier Type Cover fera grimper le prix de la Go entre 99.99 et 129.99 euros selon la couleur. Le Surface Pen ajoutera 99 euros de plus. Pour compléter les accessoires, vous retrouverez la Surface Mobile Mouse à 34,99 euros, une souris ambidextre. Elle est disponible dans les coloris argent, rouge et bleu pour correspondre au Type Cover et au Surface Pen.

Tags : MicrosoftSurface Go
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.