close
OS

Windows 10 : de nouveaux paramètres de confidentialité et d’autorisations

Windows 10 va avoir de nouveaux paramètres de confidentialité

La mise à jour Fall Creators Update pour Windows 10 devrait être lancée le mois prochain, offrant une nouvelle application Photos, de nouveaux éléments de design, un lifting pour le navigateur Web Edge et bien plus encore. Maintenant, Microsoft a détaillé certaines des améliorations de la vie privée qui devraient être introduites dans son système d’exploitation phare.

La société effectue quelques modifications à la procédure de configuration pour s’assurer que les utilisateurs soient en mesure d’affiner leurs paramètres de confidentialité dès le début de Windows 10 Fall Creators Update, selon une publication du blog publiée ce jeudi.

Une déclaration de confidentialité sera disponible pendant la procédure et une page sur l’écran des paramètres de confidentialité intitulé « En savoir plus », vous offrira un accès facilité aux différents sujets abordés dans la déclaration.

Microsoft fournit une déclaration de confidentialité

La mise à jour ajoutera également un contrôle plus large sur les fonctionnalités auxquelles les applications d’un périphérique peuvent accéder. Windows 10 demande déjà l’autorisation à l’utilisateur lorsque des logiciels ou des services souhaitent utiliser des données de localisation, mais des invites analogues ont été mises en place pour la caméra, le microphone, les contacts et le calendrier, ainsi que d’autres éléments.

Ces nouvelles invites ne s’appliqueront qu’aux applications installées après la publication de la mise à jour Fall Creators Update, mais les autorisations pour les applications existantes peuvent être trouvées dans la section « Confidentialité » du menu Paramètres.

Bien sûr, cela ne s’applique que si vous utilisez réellement des applications du Windows Store. Toutes les autres applications Windows ne vous demanderont pas d’autorisation avant d’accéder à votre emplacement, à votre caméra ou à d’autres fonctionnalités. Voici la liste des autorisations que vous pourrez accorder ou refuser aux applications du Windows Store : emplacement, caméra, microphone, contacts, calendrier, médiathèque, bibliothèque d’images et la vidéothèque.

Vous pourrez contrôler certaines autorisations réclamées par les apps du Windows Store

Moins de données récupérées, toujours un plus !

En réponse à une demande de clients, Microsoft introduit également l’option de limiter de manière significative le nombre de données de diagnostic partagées avec l’entreprise. Il sera maintenant possible de réduire les informations transmises à la société au minimum de ce qui est requis pour Windows Analytics, un service qui fournit un aperçu du coût de déploiement et de maintenance de Windows 10.

La dernière grande mise à jour de Windows 10 — qui a été lancée en avril — a également axé certains de ses développements sur la vie privée, offrant davantage d’informations sur les données collectées, ainsi que des options permettant aux utilisateurs de partager moins d’informations sur leur système. Il est agréable de voir Microsoft continuer son travail d’étendre ces options de confidentialité et poursuivre ses efforts de transparence.

La mise à jour Fall Creators Update pour Windows 10 devrait débuter le 17 octobre, et sera disponible en téléchargement gratuit pour toute personne qui exécute actuellement Creators Update sur leur périphérique.

Tags : Fall Creators UpdateMicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.