Fermer
DéveloppementLangages

Java n’est plus le roi des langages !

Microsoft va lancer cinq différentes versions de sa Surface Pro 7

Mesurer l’usage d’un langage est une tâche difficile avec une bonne partie d’hypothèse.
L’index de Tiobe Software publie régulièrement le baromètre des langages. Et pour l’édition d’avril 2010, l’index Tiobe réserve quelques surprises. Il confirme la baisse régulière de Java : celui-ci perd sa première place pour 0,007 % face au C qui, lui, confirme son renouveau. Et malgré une baisse de son usage, C++ conserve, sans surprise la 3e place, devant PHP. Basic subit une nouvelle forte baisse, preuve de son désintérêt progressif.
Par contre, on peut noter la bonne tenue de C# qui progresse légèrement et grimpe à la 6ème place (7ème en 2009). En revanche, Python perd 1,88 % et passe 7ème, seulement 7ème pourra-t-on dire. Comme le note Tiobe, deux surprises : Objective-C grimpe de 31 places pour arriver 11ème (succès iPhone oblige) et l’arrivée en fanfare de Google Go, directement 15ème mais qui reste très marginal (0,7 % d’utilisation contre 2,28 % pour Objectif-C ou 2,22 % pour Ruby).
Les langages orientés objets sont largement majoritaires avec 54,2 % de l’utilisation globale. À l’opposé, les langages fonctionnels pèsent un tout petit 2,7 %. Notons aussi une autre constante de l’étude, les trois premiers langages pèsent 45% ! Ce qui est énorme.
Mais cela confirme une fois de plus l’extrême fragmentation du marché. Bien entendu cela ne prend pas en compte la diversité des situations dans les pays.

Pour en savoir plus : http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html

Mots-clé : CiPhonelangagePHP
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.