Fermer
Réalité virtuelle

La cartographie 3D d’Apple pourrait offrir le suivi de la main en réalité augmentée

La cartographie 3D d'Apple pourrait offrir le suivi de la main en réalité augmentée

Apple se lance actuellement dans le monde de la réalité augmentée, comme le prouve le développement de ARKit, qui permet aux développeurs de créer des expériences de réalité augmentée. Un brevet nouvellement publié montre qu’Apple peut travailler sur une technologie de cartographie 3D. Celle-ci aurait le potentiel de faire de la réalité augmentée une expérience plus immersive.

Le brevet, relayé par Patently Apple, montre un dispositif qui fonctionne par la brillance d’une lumière à travers un substrat transparent qui modifie celle-ci en un motif de « lumière structurée ». Ce modèle peut alors être détecté par un capteur, ce qui permet à l’appareil de mesurer la distance et la forme des structures physiques devant lui.

Cela signifie que les applications qui utilisent actuellement la caméra d’un smartphone pour « placer » des éléments numériques dans le monde réel sur votre écran seraient en mesure de montrer de façon réaliste à quoi ils ressembleraient dans un plan tridimensionnel. À l’heure actuelle, les éléments de réalité augmentée s’ajoutent à tout ce qui est sur l’écran, peu importe s’ils sont censés être derrière eux dans le monde réel.

Redéfinir l’utilisation dans l’AR

Alors que les rumeurs s’intensifient sur le fait qu’Apple développe sa propre paire de lunettes de réalités augmentées, les choses les plus concrètes que le géant à la pomme croquée a faites pour ce secteur sont que l’utilisation d’un iPhone ou d’un iPad signifie que les gens n’auront pas à investir dans une nouvelle technologie afin de pouvoir mettre l’accent sur une expérience accrue.

Le brevet d’Apple est très excitant

Ce qui est également très excitant est l’utilisation d’une main comme l’image de l’élément 3D capturé dans le brevet. Les appareils d’Apple dotés d’une technologie de cartographie 3D pourraient signifier que leurs efforts dans l’AR seront contrôlables en utilisant uniquement vos mains. Bien sûr, le casque HoloLens de Microsoft utilise déjà des contrôles gestuels, mais les contrôles sont dans le monde de « pincer » plutôt que « de tenir l’objet numérique dans votre main et le faire pivoter ». Bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’Apple travaille concrètement sur ce brevet, la technologie décrite dans celui-ci est excitante.

Le brevet a été initialement déposé en 2013 et n’est qu’un des nombreux brevets d’Apple que nous avons vu impliquant une cartographie 3D. Autrement dit, la tire basée à Cupertino réfléchit longuement sur la façon de résoudre ce problème. Comme il s’agit simplement d’une demande de brevet, rien ne garantit que cette technologie voit le jour. Néanmoins, du fait de son intérêt grandissant pour le secteur ce ne serait pas étonnant.

Mots-clé : 3DAppleAR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.