Fermer
Apple

WWDC 17 : ARKit montre l’engagement d’Apple envers la réalité augmentée

ARKit

Pokemon Go était incontestablement l’une des plus grandes réussites sur le secteur du jeu mobile en 2016, offrant une expérience mobile entièrement nouvelle qui reposait sur le gameplay basé sur l’emplacement et la technologie de la réalité augmentée. Hier soir, à la WWDC 2017, Apple a dévoilé ARKit, une nouvelle plateforme qui permettra aux développeurs d’intégrer la vision par ordinateur dans leurs projets avec plus de facilité qu’auparavant.

Le vice-président senior en ingénierie logicielle d’Apple, Craig Federighi, a commencé par présenter ARKit avec une démonstration en live sur scène. Il a utilisé un iPhone pour exécuter une application de test qui pourrait placer des objets virtuels sur une surface devant lui en appuyant simplement sur un bouton.

La tasse de café que Federighi a mise sur la table est restée en place alors qu’il se déplaçait avec son iPhone en main, sans des effets désagréables de tremblements que l’on peut avoir avec cette technologie. Il a ajouté une lampe à la scène, qui a jeté une ombre réaliste sur la tasse de café pour démontrer la façon dont les objets virtuels peuvent interagir.

ARKit fournira un motion tracking rapide et stable que les développeurs peuvent ajouter dans leurs applications. Ce dernier va fonctionner aux côtés de frameworks tiers tels que Unity et Unreal, ainsi que le SceneKit d’Apple pour fournir aux développeurs davantage de liberté dans leur processus créatif.

Des partenaires sous son aile

Apple est optimiste sur le fait que ARKit deviendra la plus grande plateforme de réalité augmentée (AR) du monde grâce aux centaines de millions d’iPad et d’iPhone déjà disponibles sur le marché, et capables d’exécuter le contenu créé à l’aide d’outils. La société a déjà travaillé avec des partenaires de renoms, comme IKEA et LEGO ayant tous deux expérimenté la plateforme. De plus, Niantic a utilisé ARKit pour rendre Pokémon Go encore plus immersif.

Wingnut AR, un studio de la société de production de films de Peter Jackson, a ensuite démontré l’utilisation de la technologie sur scène. Un plateau standard a été transformé en une bataille de science-fiction, avec des explosions en tout genre.

ARKit doit démarrer dans le cadre d’iOS 11 plus tard dans l’année.

Mots-clé : ARARKitWWDC 2017
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.