Fermer
HTML5 rocks dévoile un guide pour construire une application Web – Sommaire

Mi février Google nous dévoilait une mise à jour de son service en ligne HTML5 Rocks. Ce site de ressources en ligne créé par Google, dans lequel les Googlers partagent régulièrement diverses ressources sur les langages Web HTML5 et CSS3, s’est donc vu doté d’un nouveau design et une nouvelle identité visuelle, permettant de trouver plus facilement des ressources et des exemples de code.

Mais en me baladant sur ce dernier, et plus particulièrement dans la partie « Resources », je suis tombé sur un guide nous permettant de mettre en place une application Web. La construction du design de ce dernier est presque aussi remarquable que le contenu lui-même.
Le guide est une courte ressource de cinq chapitres sur les applications Web, dont l’un consacré à Bert Appward, l’auteur du guide.

HTML5 rocks dévoile un guide pour construire une application Web - Sommaire

Le guide est conçu comme un livre, et fonctionne comme une application hors ligne. Autrement dit, vous allez pouvoir autoriser l’application d’être stockée sur votre appareil mobile et ce afin d’être consulté en mode hors-ligne.

HTML5 rocks dévoile un guide pour construire une application Web - Mode hors-ligne

Pete LePage indique que le guide a été développé pour incarner les principes et les meilleures pratiques que ce denier prêche.
Ainsi, l’équipe de développement utilise AppCache pour une utilisation hors ligne et l’API History de HTML5 afin de maintenir l’état la page, et ce en injectant des adresses dans l’historique de navigation et en simulant un changement d’URL quand le contenu de la page est mis à jour. L’ensemble de l’application est une seule page HTML.

HTML5 rocks dévoile un guide pour construire une application Web - Sommaire

Si vous débutez avec la création d’applications Web, vous ne pouvez qu’être admiratif devant ce guide. Il fournit un certain nombre de liens vers des ressources et des tutoriels qui vont vous aider, tels que la gestion des polices WebFonts, les animations CSS3, et bien d’autres choses… Le guide servira aussi comme un bon résumé pour les personnes autres que l’équipe de développement qui pourraient avoir besoin d’en apprendre davantage sur ce qu’une application Web devrait être.
Vous allez être guidé à travers des sujets tels que les propriétés des applications Web, les principes fondamentaux de conception, des conseils pour la création d’une expérience utilisateur optimale, et quelques études de cas qui mettent en avant les meilleures pratiques à utiliser.

Que vous construisiez votre première application Web ou que vous êtes tout simplement à la recherche de moyens pour améliorer vos applications existantes, ce guide vous sera très utile.

Avez-vous d’autres ressources à partager sur le sujet ? Si c’est le cas, j’aimerais les connaîtres ! Merci de votre retour…

Mots-clé : application webguideHTML5 Rockstutoriel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Facebook lance Messenger pour Windows, une version Mac arrive…

On en parlait déjà fin Décembre dernier ! Aujourd'hui, The Verge indique que désormais Facebook Messenger est officiellement disponible sur...

Fermer