Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

Hack Design : Cours de design gratuits pour les développeurs, envoyés chaque semaine par e-mail

Alors que je vous martèle depuis quelques mois maintenant que coder est quelque chose d’extra, qui pourrait potentiellement devenir comme existentiel dans l’éducation dans quelques années, les initiatives ces derniers temps pour apprendre à coder ne manquent pas, et un grand nombre se révèle particulièrement populaire parmi les designers. Mais alors que les designers veulent de plus en plus explorer le développement front-end, des programmeurs curieux d’en apprendre davantage sur le design surgissent également, malheureusement pour eux, il n’y a pas beaucoup de services adaptés à leurs besoins.

Pour résoudre ce problème, les designers Wells Riley et Kevin Xu ont lancé Hack Design, un cours de design conçu spécialement pour les “hackers”. Alors que le site vient tout juste d’être lancé et que celui-ci a déjà lancé ces premières leçons, celui-ci compte aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs.
Le site a également décroché quelques partenariats intéressants afin de proposer des cours de qualités, tels que le fondateur de The Designer Fund, Enrique Allen, ou encore un ancien designer de Fitbit et Pinterest, Kerem Suer et le créateur de Skimm Luke Beard. Vraiment des talents confirmés et expérimentés.

À bien des égards, Hack Design est l’inverse de Codecademy Code Year, car il prévoit d’enseigner aux développeurs de quoi apprendre par la pratique le design avec des énigmes et des jeux stimulants. En bref, Riley veut faire de 2013, l’année du design pour tous les hackers.

Hack Design : Cours de design gratuits pour les développeurs, envoyés chaque semaine par e-mail

Tous ces cours resteront disponibles et gratuits pour les utilisateurs et du contenu continuera d’être ajouté chaque semaine. Pour les non-développeurs qui cherchent à se plonger dans le design, ce cours est également intéressant de bien des manières !

Si vous souhaitez revivre les cours des deux dernière semaines, il vous suffit de vous diriger sur cette page. Au programme de la première semaine, “Qu’est-ce que le design ?, Pourquoi est-il important ?”. Vous y retrouverez une sélection pointue de ressources pour bien démarrer. Riley vient ainsi répondre à des questions existentielles sur le design, et notamment à quoi il sert ? “Ce n’est pas purement esthétique, ni totalement analytique et fonctionnel”, mentionne t-il. Lorsque vous planchez sur l’élaboration du design de votre projet, “vous devez penser à l’harmonie de celui-ci – ce que certains appellent une approche globale”, ajoute Riley. Comme il l’indique dans son cours, c’est vraiment la seule façon pratique d’aborder les problèmes de design.

La seconde leçon créée par Kerem Suer nous permet de nous plonger dans les règles de la typographie, et ce qui est vraiment important. Ainsi nous allons découvrir rapidement ce qu’est la typographie, et comment celle-ci doit être pensée que ce soit en termes de font, de taille ou encore de lisibilité. Vraiment intéressant !

Hack Design : Cours de design gratuits pour les développeurs, envoyés chaque semaine par e-mail - Cours n°2 dédié à la Typographie

Le prochain cours vient d’être dévoilé aujourd’hui : The Amazing New Mobile Web ! En attendant ce dernier, vous avez quelques lectures à rattraper 😉

Que pensez-vous de ce service ? A t-il de l’avenir ? Ne serait-il pas judicieux de lancer un équivalent en France ?

Mots-clé : coursDesignHack Designtutoriel
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.