Pourquoi je suis vraiment excité au sujet de l’avenir du Webdesign

En un temps relativement court, le Web a évolué depuis ses premiers balbutiements de la mise en page à base de tables, d’hyperliens bleus et autres gifs animés ; chaque concepteur devrait être fier de nos jours. Ce qui était autrefois quelque-chose de « pénible » et fastidieux, est maintenant, grâce à la technologie et aux normes, devenu un lieu de création, où les créateurs et concepteurs de sites Web peuvent innover plus rapidement que jamais.

Avec un réel optimisme, voici cinq raisons pour lesquelles je suis excité par l’avenir du design Web. Pour sûr, des normes sont toujours en cours d’extinction mais toujours utilisées, telles que Flash, IE 7 et IE 8, mais les choses évoluent de façon très positive !

Des obstacles qui s’écroulent

Le niveau de perturbation qui est survenu dans le domaine de l’éducation en ce moment est comparable à l’invention de l’imprimerie. Alors que les livres physiques ont révolutionné la diffusion de l’information, l’Internet ne fait que commencer à montrer son potentiel en tant que mécanisme pour enrichir les esprits partout dans le monde.

Ce qui se passe dans presque tous les domaines d’étude, le monde de la technologie est l’un des secteurs le plus affecté pour le moment. De nombreuses possibilités vous sont offertes aujourd’hui sur la toile, et la liste s’allonge de jour en jour.

En ce qui concerne l’apprentissage du code, les barrières s’effondrent peu à peu, et on peut remercier notamment des initiatives telles que Codecademy, Programr côté langue de Shakespeare, mais également Alsacréations ou Le Site du Zéro pour nos petits français, et ainsi de suite.
Tous ces éléments sont des occasions offrant sur le Web des éléments d’enseignement véritablement accessibles pour n’importe quel lecteur.

Pourquoi je suis vraiment excité au sujet de l'avenir du Webdesign - Alsacréations un endroit de partage et de découverte

Qu’est-ce que ça veut dire pour la conception Web ? Cela signifie qu’il y aura bientôt de nombreuses ressources sur l’esprit de conception et façonneront notre industrie. En d’autres termes, c’est une chose vraiment, vraiment bonne !

L’évolution des normes

Le CSS, né en 1996, a mit quatre ans avant qu’il ne soit entièrement pris en charge dans n’importe quel navigateur. Croyez-le ou pas, IE a été le premier ! À l’époque, il y avait effectivement une balise HTML dédiée pour clignoter un élément, et les concepteurs qualifiés commençaient à jouer un rôle dans la création d’un site Web, et le faisaient généralement avec des outils qui étaient encore trop primitifs.

Maintenant, avec l’arrivée des langages HTML5 et CSS3, les applications utilisant et abusant de JavaScript commencent à évoluer. Le Web est en passe de devenir l’un des meilleurs endroits pour tout designer. La souplesse et l’interactivité offerte en ligne est trop bonne pour résister.
Ces nouvelles normes sont encore en cours d’être adoptées par des gens comme Adobe pour apporter des médias riches, où les éléments les plus importants de Flash devront arriver rapidement sur Adobe Edge. Le meilleur de tous, l’interactivité et les animations sont de plus en plus légères et subtiles, et sont plus faciles à mettre en œuvre.

Pourquoi je suis vraiment excité au sujet de l'avenir du Webdesign - HTML5 et CSS3 donnent un véritable élan au Web !

Cela signifie qu’un Web plus sensible est à l’horizon, sans toutes transitions criardes, paillettes et autres écrans de chargement…

Typographie

Internet Explorer a longtemps soutenu la propriété @font-face, mais elle n’a pas été mise à profit pour de bonnes raisons. Le Web a été, et est encore partiellement construit autour des polices telles qu’Arial, Helvetica, Times New Roman et Comic Sans. Oui, les polices de base pour le Web font parties d’un projet de 1996 mené par Microsoft, et maintenant le monde de la typographie est riche en ligne.

En effet, il est désormais facilement accessible à tout concepteur Web. Bien sûr, cela signifie qu’il y a davantage de possibilités de jumeler des typographies illisibles sur un corps du texte, mais ce n’est pas une raison pour oublier comment ce changement est merveilleux. Les ordinateurs, comme le reste du monde, ont besoin d’avoir une belle typo.

Des services tels que Google Fonts et Typekit sont maintenant Typekit sont là pour vous aider à résoudre les problèmes d’hébergement et de licences pour lesquels les polices sont confrontées, mais avec le temps de nouvelles licences et peut-être même de nouveaux formats de fichiers permettront d’alléger les problèmes juridiques pour apporter la typographie à l’Internet.

Pourquoi je suis vraiment excité au sujet de l'avenir du Webdesign - Typekit vous permet de trouver facilement des alternatives à une police

Print Designer

Le Web a eu le temps d’évoluer, et maintenant les concepteurs sont enfin en mesure de vraiment l’utiliser. Toutes les possibilités folles de la conception d’impression peuvent désormais fusionner avec la page Web moderne, mais avec l’interactivité et la fluidité que les concepteurs auraient pu seulement rêver il y a quelques années.

Le talent brut de jeunes designers et désireux de se démarquer dans le Web, aideront à contribuer à faire évoluer le Web !

Adaptée à tous les écrans…

Une conception adaptée peut être vue comme une bonne chose, mais également son opposé.

Pourquoi je suis vraiment excité au sujet de l'avenir du Webdesign - Le Responsive Web design est progressivement en train de révolutionner le Web design

Le stress de la préparation pour des tailles d’écran et des situations imprévisibles, ouvre de nouvelles possibilités. À l’heure actuelle, les difficultés techniques entourant la conception pour les différentes plateformes est un peu une barrière pour certains. Pourtant, l’idée que le Web ne soit plus restreint à seulement un ordinateur portable et un ordinateur de bureau montre à quel point ces nouveaux dispositifs sont venus à développer ce que nous considérons le Web et la conception numérique.

Conclusion

Ces progrès offrent de nouveaux problèmes à résoudre, à la fois techniques et visuels. Mais, dans l’ensemble cette industrie continue de croître bien au-delà de ses humbles débuts. L’Internet est grandissant, et ce ne sont que quelques raisons pour être excitées au sujet de son avenir. Voici pour mon optimisme !

Êtes-vous aussi optimiste que moi ? Voyez-vous des choses que j’aurais oublié ?

  • olybop

    arrete tu m’excites… :p

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Ah oui en quoi ?

  • http://twitter.com/nmartin34 Nicolas Martin

    Tout cela est vrai, cependant j’ai également l’impression depuis quelques mois que tous les sites et blogs se ressemblent.

    Il y a encore quelques temps, ils ressemblaient « tous » à facebook, maintenant ils ont « tous » la tronche à twitter bootstrap.

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Zut ! Tu va être déçu du prochain template du BlogNT !

      • http://twitter.com/nmartin34 Nicolas Martin

        haha, nous verrons bien :) mais c qd meme bien de se démarquer un peu non ?

        • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

          Oui je vais essayer au maximum en réutilisant des choses éprouvées !

          • http://twitter.com/nmartin34 Nicolas Martin

            ok! une date de release ?

  • http://twitter.com/aurelievache Aurélie Vaché

    Ce qui est excitant ce sont également les outils qui permettent d’avoir un code en entrée et de donner en sortie l’application pour android, iOs, symbian, blackberry …
    Le bémol est que ce genre d’outil est a l’heure actuelle cher et rare.

    Donc a quand le développement d’application web/d’applications mobiles en html5/css3 par exemple et compatible avec toutes les plateformes ? ;-)

    • http://www.blog-nouvelles-technologies.fr Yohann Poiron

      Ah ça ….

  • Pingback: Pourquoi je suis vraiment excité au sujet de l’avenir du Webdesign | Weby24 – der Blog rund ums worldwide Web

  • http://twitter.com/webatou Monique Brunel

    Bonjour,

    Au rang des oublis, un site francophone qui accompagne experts et débutants depuis 2003… OpenWeb !
    Et j’épingle cette réflexion qui cadre bien avec l’esprit de ce billet : Openweb, passé, présent et avenir ?
    http://openweb.eu.org/articles/openweb-passe-present-et-avenir

    Amicalement,
    Monique