Klout libère la version 2 de son API, permettant de servir 30 milliards d’appels par mois

Klout vient tout juste de publier la version 2 de son API, rapporte TNW. Cette annonce vient répondre à la récente croissance massive du trafic du service. Ainsi, la compagnie indique qu’elle est maintenant capable de fournir plus de 30 milliards d’appels à son API par mois pour plus de 6000 partenaires.

Pour mettre cela en perspective, il y a seulement trois mois le nombre d’appels à l’API de Klout était estimé à 10,5 milliards. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, la cause de la refonte de l’API est tout à fait clair, puisque le trafic de Klout a triplé depuis Janvier 2012 :

Klout libère la version 2 de son API, permettant de servir 30 milliards d'appels par mois

Après que l’équipe en interne ait développé et utilisé la seconde itération de l’API, la firme affirme que cette V2 est officiellement prête pour être propagée aux mains de développeurs tiers. Selon Klout, la V2 de son API offre un certain nombre d’améliorations par rapport à la V1 :

  • Au lieu d’être axée sur Twitter, elle est maintenant axée « Klout », offrant ainsi un service qui traduit les identifiants de Twitter pour en un ID Klout
  • La nouvelle API est plus rapide, asynchrone et dispose d’un nouveau système de cache
  • Parce qu’elle est basée sur une architecture interne, la firme va bientôt publier de nouvelles fonctionnalités pour l’API

Plus important encore, la nouvelle API a mis à niveau son système d’authentification, qui est désormais basé sur oAuth2. Pour rappel, oAuth permet l’authentification à une API sécurisée d’une façon simple et standard depuis son bureau ou une application Web.
Pour Klout, cette annonce va permettre aux utilisateurs de donner accès aux « K+ » à travers le Web … et ce hors de Klout.com. Si les utilisateurs de Klout sont probablement familiers avec le « K+ », jusqu’à présent pour beaucoup il ne signifie pas vraiment grand chose … Mais, si le « K+ » se propage avec l’API, il pourrait bientôt prendre de l’importance !

Donc, si vous êtes prêt à commencer à développer une application, ou encore une fonctionnalité pour Klout, je ne peux que vous suggérer de vous rendre sur le site développeur de Klout. De là, inscrivez-vous afin de récupérer une clé et explorez la documentation interactive.

Pour ceux ayant déjà développé des appels vers la première version de l’API Klout, sachez que la firme a décidé de bloquer les appels à la V1 le 31 Décembre 2012… Pour plus d’informations, consultez le communiqué sur le blog officiel.

Aviez-vous déjà entendu parlé de Klout ? De son API ? Cette annonce va t-elle changer quelque-chose pour vous ?