6 compétences supplémentaires que chaque développeur PHP freelance devrait avoir !

Si le développement PHP est très en vogue, c’est aussi grâce à une grosse communauté de développeurs. Si vous voulez un jour devenir un développeur PHP indépendant, je vous suggère de ne pas vous limiter à l’apprentissage de ce langage.
En effet, je vais tenter de vous partager dans cet article six autres compétences essentielles dont vous avez besoin pour réussir en tant que développeur PHP. Il ne s’agit bien sûr pas de la recette miracle, mais cette liste se base sur mon expérience personnelle de développeur Web, et mes diverses lectures. De plus, je détaille que très peu les points clés, mais sachez que chaque des points ci-dessous doivent être approfondis au maximum.

1 – JavaScript, HTML et CSS

Ces jours-ci, il ne suffit pas de seulement savoir comment écrire du code PHP… En effet, si vous voulez démarrer une société de service en PHP, vous aurez également besoin de connaître la façon dont les sites sont développés, et ce à travers les langages HTML et CSS.
Il y a de fortes chances que dans les projets auxquels vous allez devoir participer, que vous soyez amené à corriger les erreurs que les concepteurs ont fait, et vous aurez donc besoin de savoir comment faire cela, et surtout comment le faire bien.
Si vous ne connaissez pas ces autres langages, vous pourriez être totalement dépassé par des entreprises qui proposeront bien plus que vous en terme de développement Web, vous fermant ainsi de nombreux marchés…

2 – En apprendre davantage …

Alors qu’il est important de s’assurer que vous ayez les compétences pour faire la majorité du développement demandé, il est tout aussi important de connaître vos limites, et ainsi d’identifier vos lacunes. C’est une compétence que certains nouveaux développeurs PHP semblent oublier lorsqu’ils se lancent dans un marché où il est difficile de trouver un emploi en tant que débutant en développement PHP.
Il est donc très important de connaître et identifier vos compétences, afin de répondre au plus juste aux propositions d’emplois. Ainsi, ne vous faites pas piégé par des demandes qui ne pourront être résolues sinon vous finirez par nuire votre réputation sur le long terme…

3 – Business Communication

En tant que développeur PHP, pigiste ou sous contrat, vous devrez communiquer avec tous vos clients. Apprenez à communiquer comme un professionnel ! Beaucoup de technophiles ont généralement des difficulté pour communiquer, notamment sur des aspects techniques sans trop entrer dans les détails et perdre le lectorat… C’est d’ailleurs probablement pourquoi, en premier lieu, ils choisissent de travailler individuellement à domicile.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à prendre des cours de communication d’entreprise, ou de parler à un professionnel sur la façon dont vous pouvez améliorer ces compétences.

4 – Finance d’entreprise

Encore une fois, comme toute entreprise, vous allez devoir gérer les finances de votre propre entreprise. Vous n’avez pas nécessairement à apprendre comment déclarer vos propres impôts, qui peut être difficile pour les entrepreneurs indépendants, mais vous devriez certainement apprendre à gérer les bases de la finance au jour le jour.
Cela va comprendre l’apprentissage sur comment fixer un taux juste pour vous-même sur la base des taux du marché et les taxes que vous aurez à payer sur votre revenu d’entreprise.

5 – Gestion de projet

Comme entrepreneur indépendant, certes vous n’aurez pas quelqu’un au dessus de votre épaule pour vous rabâcher sans cesse que vous êtes en retard, et qui exige de vous qu’un projet soit réalisé dans un certain délai, mais il va falloir tout de même bien gérer votre emploi du temps.
Vous allez devoir très probablement jongler entre plusieurs projets et plusieurs clients à un moment donné, alors assurez-vous que vous savez comment gérer votre propre temps, rédiger des propositions, et gérer vos projets afin que vous puissiez développer et fournir le livrable, afin de construire votre réputation.

6 – Réseautage

La mise en relation avec d’autres concepteurs indépendants PHP, et les pigistes de développement Web, peut vous aider à trouver davantage de boulot et d’obtenir des références. Utilisez Twitter, Facebook et LinkedIn notamment, afin de réunir les clients pour qui vous travaillez ou avec lesquels vous avez travaillé par le passé. Les recommandations grâce au réseautage peuvent être très précieuses dans un marché du travail concurrentiel.

Pour finir …

Selon Elance.com, l’un des sites indépendants leaders pour les développeurs Web et les pigistes dans de nombreuses autres niches, 2011 a été une année record pour le travail indépendant en ligne. L’embauche en ligne a plus que doublé depuis 2010, et le nombre d’entreprises qui embauchent sur Elance a de facto plus que doublé.

Ces six compétences sont essentielles pour la plupart des pigistes, mais si vous êtes un développeur PHP, elles peuvent être encore plus importantes. Le développement Web est un domaine extrêmement concurrentiel, et la connaissance seule du langage ne suffise plus.
Cependant, une fois que vous avez acquis ces compétences, vous pourriez profiter des emplois passionnants, la flexibilité, et un bon salaire en tant que développeur indépendant PHP.

Quels sont vos conseils en terme de jobs ? Pensez-vous qu’à l’heure actuelle être « développeur » suffit pour faire sa place sur ce marché ?