close
ActualitésGoogle

Google se demande si nous sommes prêts pour l’arrivée des robots…

La première image du Xperia 1 V pourrait nous donner un aperçu du prochain fleuron de Sony

C’est le genre de chose que beaucoup ont sans doute pensé que Google allait à terme construire : un robot qui peut penser, agir, et se rapprocher de l’homme… Ne vous inquiétez pas, ce n’est guère une annonce pour un nouveau projet top secret de la firme de Mountain View, mais Google Science Fair a tweeté aujourd’hui :

Google Science Fair n’a pas pris la peine d’offrir un contenu supplémentaire. Je suppose qu’ils veulent juste que nous sachions ce qu’ils ont à l’esprit : les robots sont l’avenir…

Le Concours de Science Google (Google Science Fair) est un concours scientifique en ligne qui s’adresse aux cerveaux les plus curieux de la planète. Toute personne âgée de 13 à 18 ans peut y participer. La seule condition requise est d’avoir une bonne idée. On peut être un génie sans être très bon élève. Le jury accueille tous les anticonformistes, les originaux et les curieux de tous horizons qui aiment se poser des questions.
L’objectif du Concours de Science Google encourage donc de jeunes talents scientifiques et offre aux élèves du monde entier l’occasion de participer au concours et de partager leurs idées.

Alors qu’il y a beaucoup d’annonces étonnantes (et terrifiantes dans certains cas) sur ce que pourraient apporter les robots, et ce sans même aucune aide de Google, il est intéressant d’envisager comment les robots pourraient s’intégrer dans l’ordre du jour de Google. Considérant des produits de la firme tels que ses voitures sans conducteur, Google Glass ou encore Google Now, je suis sûr que vous pouvez imaginer des concepts qui suscitent la réflexion.

Autant que je puisse dire, aucun gagnant du récent Concours de Science Google n’avait des projets concernant la robotique. Les projets gagnants ont été les suivants : Réseau neural international pour le cancer du sein via le cloud (Gagnant du grand prix), Bonnes vibrations : améliorer l’écoute de la musique pour les personnes souffrant d’une déficience auditive grâce à l’audio tactile à fréquences multiples, La vie secrète des eaux, et Culture hydroponique unique et simplifiée : cette méthode peut-elle être adaptée pour les agriculteurs swazis très pauvres ?.

Peut-être que le tweet est simplement un défi pour les participants… Vous souhaitez participer au concours l’année prochaine ? Inscrivez-vous ici pour recevoir une notification concernant la date de lancement du Concours de science Google 2013.

Tags : Concours de Science GoogleGoogleGoogle Science FairRobots
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.