Android N pourrait apporter un support aux stylets

Android N pourrait débuts comme une version développeur lors de la Google I/O de cette année, il n’est donc pas trop tôt pour commencer à spéculer sur ce que Google pourrait avoir en boutique. Cette fuite provient de la page développeur de Samsung. La gamme Note, incluant le S Pen, est l’un des smartphones les plus populaires de Samsung, de sorte que les développeurs font attention lorsque l’entreprise apporte des modifications à son logiciel.

Il semble que Samsung souhaite éliminer quelques fonctionnalités du S Pen en prévision d’Android N. La page développeur dédiée à l’API Look indique des fonctionnalités « obsolètes dans N » pour AirButton, SmartClip et WritingBuddy avec le S Pen. Cela soulève la question de savoir pourquoi Samsung ferait cela ? La spéculation est que Google pourrait ajouter le support du stylet pour Android N.

Google aller dans la direction que la tablette peut jouer un rôle plus central pour le power user. L’année dernière on a vu le géant de la recherche lancer sa Pixel C, une tablette qui est très similaire dans l’esprit à l’iPad Pro d’Apple et à la gamme Surface de Microsoft. Mais, il lui manque le support multifenêtre et du stylet. L’équipe de développement a déjà confirmé que le mode multifenêtre est pour bientôt, de sorte que ce ne serait pas une surprise si l’équipe travaille également sur le support du stylet.

Android N pourrait apporter un support aux stylets

On s’active avant la Google I/O 20016

Et, alors qu’Android ne supporte pas nativement les stylets, des sociétés comme Samsung ont besoin d’ajouter leur propre code source, ce qui ralentit les mises à jour logicielles.

Bien sûr, même si Google ajoute le support du stylet, cela ne signifie pas nécessairement que toutes les fonctionnalités de Samsung seront ajoutées. Deux des trois fonctionnalités impliquées (AirButton et SmartClip) est lié à l’interactivité du bouton sur le S Pen, tandis que WritingBuddy est davantage lié au logiciel.

Toutefois, si Google ne les ajoute pas, cela signifierait que les utilisateurs d’un smartphone Note pourraient perdre la possibilité d’utiliser le bouton S Pen pour ces deux caractéristiques lorsque leurs dispositifs passera à Android N. Donc, soit Google les ajoute, soit Samsung a décidé d’amputer des caractéristiques du S Pen.

Nous devrons attendre de plus amples informations lorsque Google annoncera officiellement la prochaine version d’Android pour obtenir une meilleure idée de ce qui se passe.