MWC’15 : prise en main du Lumia 640 et Lumia 640 XL

Microsoft s’assure de rester sur le marché du milieu de gamme, avec deux smartphones très intéressants. Ses derniers Lumia 640 et Lumia 640 XL sont à la fois, attrayants et raisonnablement puissants, même si leurs prix sont assez bas.

Les nouveaux Lumia ressemblent beaucoup aux modèles Nokia, et bien que ce ne soit pas le dernier flagship de Microsoft pouvant concurrencer avec le Samsung Galaxy S6 ou encore le HTC One M9, ils sont vraiment agréables – et prêt pour Windows 10.

Malgré le divorce entre la firme de Redmond et le géant finlandais, Microsoft est restée fidèle au style de Nokia sur chaque Lumia, bien que son propre nom vient désormais remplacer celui de Nokia. Les modèles 640 n’échappent pas à la règle. Tous deux viennent avec des coques brillantes colorées, qui peuvent être enlevées et échangées à volonté. Le boîtier est chouette, fait d’un plastique robuste qui n’a pas vraiment l’air de plier si on commence à le titiller. En effet, c’est souvent un problème commun avec les dispositifs de milieu de gamme comme celles-ci, et c’est donc un gros point fort.

Lumia 640 : la prise en main vidéo

Lumia 640 XL : la prise en main vidéo

Les spécifications vont faire le job

Le Lumia 640 XL vient dans une finition mate, mais vous pouvez avoir une variété de couleurs, y compris de l’orange, du vert, du blanc, du bleu et du noir. Pendant ce temps, le Lumia 640 est également offert dans un plastique brillant avec les coloris évoqués précédemment, mais aussi avec un bleu cyan. Le plastique brillant sur le plus petit des deux Lumia à des différentes de nuances de bleu en fonction de conditions d’éclairage. Les bords sont également plus foncés que le châssis.

Lumia 640 XL : vue de dos

Bien sûr, l’effet bicolore est plutôt cool, mais le brillant entraîne un inconvénient majeur – c’est un nid à empreintes digitales. Si vous êtes le genre de personne qui est obsédé par la poussière que les caractéristiques, il faudra préférer la version mate.

La seule autre différence de conception réelle entre les deux dispositifs réside dans leur taille. En comparaison avec le petit Lumia 640 et son écran de 5 pouces, le Lumia 640 XL est très grand. Il possède un écran de 5.7 pouces, et il a exactement la même hauteur que l’iPhone 6 Plus.

Lumia 640 : vue de dos

Peut-être parce que les nouveaux Lumia sont en plastique, ils sont assez légers et relativement minces pour des dispositifs de milieu de gamme, mais ils ont un look un peu plus trapu que le reste de la flotte Nokia Lumia. Cependant, cette fois-ci c’est l’image de marque de Microsft sur les appareils. Le géant de la technologie a apposé son nom sur la partie supérieure avant de l’appareil, ainsi que sur la coque arrière.

Globalement, le Lumia 640 et le Lumia 640 XL cadrent très bien avec les Lumia existants en se basant uniquement sur l’apparence. Les couleurs fluorescentes ne sont pas pour tout le monde, mais il y a toujours des options classiques en noir et blanc si ça vous gêne.

Lumia 640 XL versus Lumia 640

Les spécifications vont faire le job

Bien que les spécifications ne soient pas celles du tout dernier smartphone de Samsung ou HTC, les derniers Lumia de Microsoft offraient des performances décentes, avec de la technologie de milieu de gamme à l’intérieur. Un processeur quadricoeur Qualcomm Snapdragon 400 cadencé à 1.2 GHz se retrouve incrusté dans les deux smartphones. Néanmoins, ils arrivent avec deux configurations différentes : 1 Go de mémoire vive avec l’option de stockage de 8 Go, et une mémoire vive de 2 Go avec l’option de stockage de 16 Go. Quel que soit votre choix, vous aurez toujours un port pour une carte micro-SD dans le Lumia 640 et le Lumia 640 XL. Cet ajout va permettre d’élargir votre mémoire de 128 Go maximum.

Les deux modèles ont semblé être rapides et réactifs. Les pages se sont rapidement chargées, les animations étaient fluides, et tout semblait être en ordre de marche. De plus, vous obtenez la suite bureautique complète d’Office, tout en disposant d’un stockage conséquent sur OneDrive. En effet, Microsoft offre un abonnement d’un an à Office 365 et 1 To de stockage sur OneDrive pour l’achat d’un Lumia 640 ou d’un Lumia 640 XL.

Microsoft offre un abonnement d'un an à Office 365 et 1 To de stockage sur OneDrive

Aujourd’hui, vous n’avez pas besoin du meilleur processeur sur le marché pour avoir un dispositif très réactif. En tant que tels, les smartphones de milieu de gamme comme ceux-ci semblent encore plus attrayants. Si vous avez besoin d’un smartphone solide, de milieu de gamme, et que vous ne vous souciez pas d’avoir la toute dernière résolution d’écran, et le dernier processeur, les smartphones comme le Lumia 640 pourraient être parfaits.

Bien qu’il soit impossible de dire si la batterie dure aussi longtemps que Microsoft le prétend, les deux batteries embarquées sont importantes. Le Lumia 640 le plus petit dispose d’une batterie de 2 500 mAh, et la phablette est livrée avec une énorme batterie de 3 000 mAh. Microsoft indique que les deux modèles devraient avoir une autonomie de deux jours. Après des tests en profondeur, je pourrais vous en dire davantage.

Une grande différence dans les appareils photo

Une des choses dans lesquels les smartphones Lumia se distinguent est la photo. À ce sujet, les nouveaux Lumia 640 de Microsoft ne disposent pas d’incroyables caméras, mais les deux devraient prendre des photos décentes, grâce à l’application embarquée. Vous avez accès à divers contrôles et effets.

Cependant, les photos prises avec le plus petit Lumia 640 vont indéniablement être de moindre qualité. Pour une raison bizarre, le plus petit des deux smartphones a un capteur beaucoup plus petit. Le Lumia 640 a une caméra frontale de 1 mégapixel, et un maigre capteur de 8 mégapixels à l’arrière. Dans une époque où les selfies sont devenus une chose commune, la faible caméra frontale est une vraie déception.

Lumia 640 : caméra arrière

Le Lumia 640 XL compense cette déception, avec une caméra frontale de 5 mégapixels et un capteur de 13 mégapixels à l’arrière. Ce smartphone devrait être parfait pour prendre d’excellentes photos, et les selfies seront très nets.

Lumia 640 XL : caméra arrière

Pas de Windows 10, mais ça vient

Malheureusement, Windows 10 n’est pas encore disponible pour les smartphones, de sorte que le Lumia 640 et le Lumia 640 XL exécutent toujours Windows Phone 8.1. Les bonnes nouvelles sont que les deux modèles sont prêts pour la mise à jour vers Windows 10. Dès que Microsoft appuiera sur la gâchette, ces deux dispositifs auront toutes les nouvelles fonctionnalités.

Comme c’est le cas avec tous les dispositifs fonctionnant sous Windows Phone 8.1, l’expérience utilisateur est excellente, et la mise à jour Denim apporte diverses fonctionnalités très utiles.

Lumia 640 et Lumia 640 XL : pas de Windows 10

Lumia 640 et 640 XL : verdict

Le Lumia 640 et le Lumia 640 XL de Microsoft ne sont peut-être pas les appareils les plus haut de gamme qu’il y a sur le marché, mais il est certain qu’ils vont être suffisants et appréciés par beaucoup. J’aurais besoin de tester ces appareils pour m’en faire mon propre avis, et afin de pousser davantage mes tests.

Microsoft semble avoir fait deux smartphones de milieu de gamme décents.