Fermer
Périphériques

Une caméra à 360 degrés conçue à l’aide d’un Raspberry Pi 3

Si la plupart des caméras à 360 degrés ont un prix plus élevé que leur grand-angle de vision, avec un certain savoir-faire et un peu de programmation, vous pouvez simplement construire votre propre caméra 360 pour environ 50 dollars. Tel est le concept derrière une série de vidéos d’enseignement de Tinkernut qui utilise une caméra Raspberry Pi, un miroir et un logiciel pour concevoir une caméra à 360 degrés peu cher.

Si le module de caméra Raspberry Pi est conçu pour enseigner aux enfants la programmation, il permet à des adultes de construire des projets assez fous, comme un appareil photo instantané numérique — « Polaroid ». Le module caméra Raspberry Pi, qui coûte environ 30 euros sur Amazon, est la base de la caméra 360, servant de capteur, d’objectif et d’obturateur.

Bien sûr, le problème est que la mise au point fixe de la lentille du Pi n’est pas en capacité de capturer des vidéos à 360 degrés. Pour résoudre cela, Tinkernut a adapté un accessoire dédié à l’iPhone qui utilise un miroir sphérique pour capturer des panoramas, et il l’a ajouté à l’avant de la caméra. Tinkernut a utilisé une imprimante 3D pour créer un support pour le miroir, et un trépied collé à l’arrière d’un Raspberry Pi 3 pour orienter la caméra vers le haut.

Cette caméra à 360 degrés vous demandera un peu de votre temps
Cette caméra à 360 degrés vous demandera un peu de votre temps

Un peu de programmation pour un résultat intéressant

Il s’agit ici que de la partie matérielle. Par la suite, il suffit de faire un peu de programmation pour faire fonctionner la caméra — y compris la mise en place d’une connectivité sans fil pour le Pi, avant de déclencher l’enregistrement d’une vidéo.

Du fait que la caméra utilise un miroir, la plate-forme produit une image circulaire qui ressemble davantage à l’image d’un miroir rond accroché dans le coin des magasins comme un système de surveillance pas cher. C’est pourquoi Tinkernut utilise l’application Simple CV Computer Vision et un script pour détendre l’image circulaire dans une vidéo à 360 degrés qui est compatible avec YouTube.

Étant donné ces caractéristiques, la résolution et la qualité ne sont pas les meilleures. Mais l’intention du DIY est très excitante. Tinkernut a publié une seconde vidéo détaillant comment régler la mise au point du Wi-Fi pour une image plus nette, en utilisant une webcam compatible avec le Raspberry Pi pour avoir une meilleure résolution. Et, il va même jusqu’à créer une télécommande pour piloter cette caméra à distance.

Joli ? Pas vraiment, mais c’est assez cool.

Mots-clé : caméraDIYRaspberry PiRaspberry Pi 3
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.