Fermer
Périphériques

Créez votre propre Polaroid DIY avec un Raspberry Pi, et une imprimante thermique

Alors que les smartphones sont extrêmement répandus dans le monde, et que presque tout le monde a un appareil photo à portée de main, l’appareil photo instantané reste toujours populaire. Néanmoins, les coûts sont assez élevés — notamment pour le papier, et une méthode toute simple pourra vous contenter !

Les caméras instantanées ont parcouru un long chemin depuis l’émulsion de l’impression en live insufflé par Polaroid. Il suffit de prendre le nouvel appareil photo I-1 d’Impossible Project, qui s’avère être un élégant appareil photo instantané contrôlé par une application mobile, qui selon son fabricant, est décrit comme « l’appareil photo instantané réinventé », et espère que son design élégant, mélangeant la technologie analogique et numérique, seront suffisants pour relancer ce marché.

Mais, que faire si vous voulez quelque chose d’un peu moins cher et qui nécessite un peu de travail de votre part dans l’esprit du DIY (Do-it-Yourself) ? La réponse pourrait être cet appareil photo instantané fabriqué à partir d’un ordinateur Raspberry Pi et d’une imprimante thermique, le tout logé dans une boîte en carton. En effet, Adafruit vous montre comment construire une caméra qui va imprimer une photo pixélisée sur du papier thermique.

Créez votre propre Polaroid DIY avec un Raspberry Pi, et une imprimante thermique

Le souvenir de la Game Boy Camera

Semblable à la qualité de l’emblématique Game Boy Camera (qui a réussi à être le plus petit appareil photo numérique) et de son imprimante qui l’accompagne, ce petit engin est composé d’un Raspberry Pi Model A+, d’un module caméra dédié au PI, d’une imprimante thermique, quelques boutons, et une boîte en carton.

Dans son article, Phillip Burgess de Adafruit montre comment construire cet appareil photo numérique instantanée de A à Z. Le guide est loin d’être dédié aux débutants dans le DIY, mais si vous avez de l’expérience avec les ordinateurs Raspberry Pi ou Arduino, cela devrait être une création assez simple, surtout compte tenu du code nécessaire pour faire fonctionner le dispositif.

Voici le rendu de l'impression

Une fois connecté, et le logiciel installé, une photo va pouvoir être prise en appuyant sur le bouton de l’obturateur, avant d’être transmise à l’imprimante. Dès lors, les photos vont immédiatement être imprimées. Étant donné que le prix du papier thermique est très faible, vous allez pouvoir recommencer à l’infini.

Approximativement, la caméra va vous coûter aux alentours de 100 dollars, sous réserve que d’autres composants ne soient pas nécessaires dans le cas où vous souhaiteriez personnaliser davantage votre conception. Une suggestion de personnalisation est d’opter pour un meilleur châssis. Burgess a choisi de recycler la boîte de l’imprimante thermique, mais pour les constructeurs les plus aventureux, il y a beaucoup d’autres options, telles que l’impression 3D.

Pour un aperçu complet sur la façon de construire la caméra, rendez-vous sur la page Web de Adafruit.

Mots-clé : AdafruitDIYPolaroidRaspberry Pi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.