Fermer
DéveloppementOutils - Conseils

10 étapes pour apprendre rapidement un nouveau langage de programmation

Apprendre un nouveau langage de programmation peut sembler être une tâche ardue pour certains. Cependant, comme avec tous les types d’apprentissage, il y a certaines techniques et pratiques qui vous aideront à apprendre plus rapidement et plus efficacement un langage.
Dans cet article, je vais vous présenter dix des meilleures pratiques que les programmeurs en herbe peuvent utiliser pour démarrer rapidement la programmation d’un nouveau langage.

1 – Ne négligez pas le temps d’apprentissage

Très souvent, nous pensons que nous pouvons apprendre un nouveau langage en accordant seulement une demi-heure par jour au cours d’une semaine. Bien que cette approche pourra éventuellement fonctionner, ce n’est pas aussi efficace que d’être bloquer un ou deux jours sur un problème et ne pas baisser les bras en faisant autre chose que d’apprendre… Apprendre sans s’interrompre est la meilleure façon de s’imprégner du langage.

Des petites sessions d’étude par semaine ne sont pas réellement productives pour apprendre un langage… En effet, comme une bonne partie du temps passé est de mettre en application ce que vous avez précédemment étudié, l’analyse de celui-ci peut prendre la moitié de votre temps prévu chaque jour.

2 – Trouvez une Cheat Sheet

Ceci peut vous sembler “étonnant” ! Sachez que les informations contenues dans une Cheat Sheet, une antisèche en français, fournissent des détails en profondeur plutôt que simplement une référence. Celles-ci donnent donc des informations utiles que nous pouvons avoir à notre disposition, tout en apprenant le langage.

Les Cheat Sheet ne sont pas seulement des références utiles, mais elles vous donnent aussi un aperçu rapide des patterns et des commandes qui permettent de définir le langage. Juste en scrutant une feuille de référence, vous pouvez rapidement regarder la syntaxe du langage, ce qui en rend plus facile la compréhension.

10 étapes pour apprendre rapidement un nouveau langage de programmation - Cheat Sheet

3 – Rassemblez tous les documents pertinents

Il existe une multitude de ressources aujourd’hui pour apprendre les langages de programmation. Certains vont vous aider, d’autres non. La collecte de nombreuses informations est une bonne façon d’avoir une approche large des ressources disponibles lors de votre apprentissage. Elle va vous aider à identifier rapidement les styles d’écriture et les ressources que vous comprenez mieux que d’autres.

Trouver un livre de programmation est aussi une bonne idée, mais si vous souhaitez juste trouver des informations pour en apprendre un peu plus sur un langage, la meilleure solution est d’aller chez Google et commencer à recueillir des informations, telles que :

  • Des tutoriels
  • Des articles détaillés
  • Les meilleures pratiques
  • Et toute autre ressource liée à votre recherche…

Comme avec n’importe quelle information recherchée sur Internet, vous devez trouver des sources fiables. En France, je vous recommande des sites tels que le Site du Zéro, Developpez.com et bien sûr le BlogNT. Si vous recherchez des ressources anglophones vous pouvez vous dirigez vers O’Reilly et Nettuts par exemple.

Une excellente ressource, mais un peu plus chère, est une adhésion à la bibliothèque O’Reilly en ligne, qui vous donne accès à tous les excellents tutoriels et livres d’O’Reilly sur une multitude de sujets de programmation.

Une chose est sûre : vous aurez besoin de vous appuyez sur des gens qui sont considérés comme des “experts” dans le langage particulier que vous apprenez. De cette façon vous pouvez être sûr que vous apprenez les meilleures pratiques dès le début, et n’amassez pas de mauvaises habitudes.

4 – Vraiment, vraiment, comprendre la documentation

Trop souvent, les gens essaient de parcourir seulement les informations présentées dans le guide de démarrage de la documentation. On se dit que l’on va parcourir rapidement les rudiments du langage de programmation, et hop on passe directement à la série de tutoriels et aux exemples d’applications. Je parle avec ma propre expérience… Alors que les tutoriels sont très importants dans la compréhension d’un langage, ils ne préparent pas à la compréhension des bases du langage. Vous devez ramper avant de marcher !

N’hésitez pas à relire un paragraphe non assimilé. Assurez-vous que les bases sont totalement saisies avant de vous plonger dans la mise en œuvre d’un exemple. Comprendre les bases vous permet d’apprendre plus vite, et d’avoir une base solide avant de pouvoir construire un projet.

5 – Laissez ancrer les informations et faites une pause !

Il est logique qu’une fois que vous avez fait la collecte de ressources, lu et compris des bases, vous voulez vous plonger dans le développement d’une application… Pourtant, dans le cas d’un apprentissage, vous devez laisser cogiter les informations dans votre esprit pendant quelques heures, voire quelques jours…

Une grande pratique que je fais depuis peu est d’apprendre en journée les rudiments du langage, puis je laisse les informations gamberger dans ma tête toute la nuit, et je commence à les appliquer seulement le lendemain.

6 – Créez un exemple pour en faire une démonstration

Après que vous ayez complètement rassemblées les informations, et que vous avez passé suffisamment de temps à apprendre des blocs d’éléments du langage, alors il est temps de démarrer votre application d’exemple.

La plupart des langages possèdent une application d’exemple, un genre d'”Hello World” qui vous permet d’avoir une base afin de créer quelque chose qui fonctionne immédiatement, et afin de comprendre les rudiments de la façon de construire une application.

7 – Lutte contre les bugs

Apprendre à corriger des bugs est une partie essentielle dans l’apprentissage d’un nouveau langage. Et vous devriez certainement en rencontrer tout au long de votre carrière de développeur… Certains débutants jettent l’éponge dès il y a un bug dans le code, et ne “luttent” pas assez afin de comprendre pourquoi celui-ci a lieu.

10 étapes pour apprendre rapidement un nouveau langage de programmation - Lutte contre les bugs

Apprendre ce que vous ne pouvez pas faire est tout aussi important que d’apprendre ce que vous pouvez faire avec un langage.

Un défaut est inévitable mais il est utile pour apprendre ! Winston Churchill a dit que “success is going from failure to failure without losing enthusiasm”. Aucun langage n’est facile à apprendre ! Les prochains conseils vont vous aider dans cette démarche.

8 – S’appuyer sur des personnes réelles

Apprendre un langage ne doit pas seulement être un effort solitaire. Il y a beaucoup de gens qui ont commis les mêmes erreurs que vous avez, donc demander de l’aide est un excellent moyen de pouvoir résoudre un de vos bugs. Si vous ne pouvez pas obtenir une réponse depuis les forums dédiés à votre langage ou sur les canaux IRC, utilisez des ressources externes telles que les réseaux sociaux.

9 – Revue

Maintenant que vous avez réussi à patauger dans le développement de votre propre application et ressenti l’euphorie de créer quelque chose qui fonctionne réellement, il est très important d’examiner ce que vous avez appris. Cela vous aidera à assimiler les notions abordées lors de la création de l’application. La prochaine fois, vous n’aurez pas à ré-apprendre ceci…

10 – Pratiquez !

Et finalement, maintenant que vous avez appris avec succès votre nouveau langage, il est important de s’investir régulièrement dans des projets afin de développer ce que vous avez appris. La répétition est la clé de l’apprentissage, il est donc important de pratiquer à intervalles réguliers pour perfectionner vos nouvelles connaissances. Sinon, vous allez perdre la plupart des choses que vous avez appris au fil du temps.

Conclusion

Voici que se termine cette série de conseil dans l’apprentissage d’un nouveau langage ! J’espère que ces derniers vous auront donné une vision de ce que l’on attend de vous dès lors que vous voulez initier à l’apprentissage d’un langage de programmation, quel qu’il soit.

Plus vous approfondirez un langage, plus il deviendra facile d’en apprendre de nouveaux. Les patterns commencent à émerger, et les processus commencent à devenir très familiers. Bien qu’il puisse y avoir des différences dans la façon dont le langage fonctionne et se comporte, il y a généralement une base fondamentale qu’ils partagent tous.

Qu’en pensez-vous ? Quels sont vos conseils pour débuter l’apprentissage d’un nouveau langage de programmation ?

Mots-clé : astucesdémarrerlangage programmationlangages
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.