Fermer
DéveloppementLangages

Le JavaScript empiète sur le gazon de la famille du C

La famille des langages C est incroyablement populaire, notamment si l’on s’en réfère à l’index TIOBE qui mesure la popularité des langages de programmation en se basant sur le nombre de pages web retournées par un moteur de recherche lorsqu’on lui soumet le nom du langage de programmation. Cela n’a pas vraiment changé pour le mois de juin 2013, mais un langage est en train de grimper très rapidement.

Selon le dernier rapport, l’index TIOBE mentionne que le JavaScript a fait son chemin de retour dans le top 10 des langages de programmation pour le mois de juin. Ce coup de pouce qui permettrait au JavaScript est lié aux nouvelles applications comme node.js et son utilisation dans la création de jeux HTML5.

Bien sûr, dans la famille du C on retrouve dans le top 10, le C, l’Objective-C, le C++ ou encore le C#, qui n’ont sans doute pas de quoi s’inquiéter de la montée en puissance du JavaScript, et a des défis à relever avant qu’il ne devienne largement adopté.
Le langage JavaScript est généralement considéré comme un langage de programmation dans lequel il est facile de faire des erreurs. Il est interprété, donc la plupart des erreurs apparaissent seulement au moment de l’exécution. C’est pourquoi Google a conçu Dart (actuellement à la 80ème position) comme le successeur de JavaScript. Mais aussi d’autres langages de programmation ont été conçus pour générer du code JavaScript au lieu de l’écrire manuellement.

Parmi les autres enseignements que l’on peut en tirer, l’Objective-C monte progressivement dans l’échelle de l’index. En avril, la croissance avait calé, glissant derrière le C++ pour se classer à la quatrième position. Maintenant il reprend du poil de la bête, et vient surclasser le C++. C’est probablement dû à une augmentation du développement iOS. Dans les prochains mois, le langage devrait continuer de grimper notamment avec l’arrivée d’iOS 7 à l’horizon.

Le seul autre changement au sein de la famille C est que le C# est tombé à la sixième place après avoir été détrôné par le PHP. Cependant, c’est seulement une fluctuation normale, et je ne serais pas surpris de le voir revenir le mois prochain.

Voici la liste complète des 20 principaux langages de programmation tels que déterminés par l’Indice de la Communauté de Programmation de TIOBE :

Le JavaScript empiète sur le gazon de la famille du C

Vous pouvez consulter le reste des statistiques, y compris une liste des 50 meilleurs langages de programmation dans le monde entier depuis page de l’index TIOBE.

Mots-clé : CJavaScriptlangage programmationObjective-CTiobe
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.