fermer
Web

Signal, l’application de messagerie cryptée open-source, est disponible sur Chrome

Disponible jusqu’ici sur un dispositif mobile, sachez que vous pouvez maintenant utiliser Signal, la populaire application de messagerie cryptée open source, depuis le Chrome Web Store. L’extension mise à disposition sur la boutique d’applications de Google emploie la même technologie de sécurité qui alimente la très populaire application WhatsApp, à savoir mettre fin à la fin du chiffrement. Cela empêche même la compagnie derrière les serveurs de l’application de voir les messages que vous échangez, en gardant vos conversations privées, et évitant que celles-ci se retrouvent dans les mains de personnes indésirables.

L’application vient d’un groupe de développeurs qui ont historiquement souhaité répondre aux problématiques entourant la vie privée, et offrir une alternative moins menaçante au géant de la messagerie sociale, Facebook.

La première version bêta de Signal est sortie pour les ordinateurs de bureau à un groupe restreint d’utilisateurs, spécialement invités et désireux d’essayer l’application en décembre dernier. Bien qu’elle n’ait pas la même base d’utilisateurs que WhatsApp, le créateur d’Open Whisper Systems prétend encore améliorer l’aspect et la convivialité du service, attirant davantage d’utilisateurs.

Signal, l'application de messagerie cryptée open-source, est disponible sur Chrome

Dans l’application, les utilisateurs peuvent utiliser les fenêtres de chat pour communiquer, soit dans une conversation individuelle ou de groupe, avec la capacité supplémentaire de joindre des photos et des vidéos, similaires à iMessage d’Apple ou Hangouts de Google. Malheureusement, alors que l’application mobile dispose d’une fonctionnalité d’appel audio, celle-ci est malheureusement absente sur la version de bureau. Les appels vidéos, quant à eux, sont absents des deux plates-formes.

Signal

Pas d’appels vocaux et vidéos

Certes, il y a une raison importante à cela. Les appels vocaux et vidéos ne sont pas aussi faciles à mettre en œuvre en termes de sécurité au sein d’un navigateur. Là encore, cela n’explique pas pourquoi les appels vidéos ne peuvent pas être réalisés dans la version mobile, ou pourquoi il n’y a pas une application de bureau autonome indépendante. Après tout, tout le monde n’utilise pas Chrome.

La raison peut être que Signal provient d’un petit groupe de développeurs n’ayant aucun but lucratif. Nous allons voir si les capacités de chiffrement de l’application sont suffisantes pour attirer les utilisateurs.

Signal

Tags : ChromeSignal
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.