Fermer
OS

Canonical annonce de nouveaux partenariats pour Ubuntu Core

La croissance de l’internet des objets se propage, et Canonical veut s’assurer qu’Ubuntu est impliqué dans ce processus. Pour parvenir à ses fins, la société derrière l’une des distributions Linux les plus populaires du marché a annoncé des partenariats avec Microsoft et Amazon pour faciliter la sécurisation des infrastructures de cloud.

Microsoft et Amazon vont publier leurs interfaces de programmation logicielles (API) dédiées à l’Internet des objets (IdO) pour Ubuntu Core, afin qu’elles puissent être utilisées par les développeurs de Snappy dans les services et les applications. L’objectif est d’éviter une fragmentation du marché, et les nouveaux partenariats jetteront les bases pour fournir au développement de Ubuntu Core tout le nécessaire pour davantage percer dans l’IdO.

Canonical a également annoncé des partenariats avec d’autres entreprises qui, on l’espère, permettra à Ubuntu d’avoir un coup de pouce dans les secteurs industriels et des télécommunications du secteur. Sur le plan matériel des choses, Cavium va offrir un support à Ubuntu Core dans les routeurs et les commutateurs réseau (switch), tandis que l’entreprise va rejoindre l’Industrial Internet Consortium pour le contrôle et la gestion des passerelles réseau.

Ubuntu Core et Amazon

En parlant de l’un des nouveaux partenariats, John Chewchuk, de Microsoft, a déclaré : “les systèmes industriels intelligents doivent sécuriser les back-ends sur le cloud pour le stockage et l’analyse des données. Microsoft et Canonical s’associent pour offrir des API pour tous les développeurs de Snappy. Ce partenariat permettra de simplifier le développement sur le cloud”.

Comme dans tout système, il y a des problèmes de sécurité entourant l’internet des objets. Pour aider à minimiser l’effet de toutes les vulnérabilités qui sont découvertes, les systèmes doivent mettre en place un système push pour les mises à jour d’Ubuntu Core en cas de besoin.

Le fondateur d’Ubuntu, Mark Shuttleworth, a déclaré : “les plateformes Ubuntu certifiées et qui offrent un support à la norme vont être en capacité de mettre tous les périphériques connectés en sécurité. Les fabricants d’appareils qui choisissent Ubuntu Core sur des plateformes certifiées ont maintenant une populaire plateforme qui répond aux exigences des entreprises et du gouvernement pour la gestion des mises à jour et la sécurité”.

Si l’internet des objets est vraiment le succès qu’on lui prédit dans les années à venir, ce sont de tels efforts de collaboration qui feront avancer les choses. L’interopérabilité et la garantie d’une compatibilité vont garantir l’amélioration des taux de couverture, mais aussi aider à réduire les coûts.

Mots-clé : CanonicalIdOUbuntu
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.