fermer
Tests

Test du Lenovo IdeaPad Yoga 11S : un mini-ultrabook multimode surprenant

Si vous vous attendiez à un périphérique décent tout en offrant la version complète de Windows 8, tout en ayant dans les mains un dispositif convertible faisant office de tablette et d’ordinateur portable, alors le Lenovo IdeaPad Yoga 11S a peut-être ce potentiel.

Sa conception innovante vous offre un ordinateur portable à temps plein que vous pouvez utiliser comme une tablette à temps partiel.

Mais en plus de cela, le IdeaPad Yoga 11S dispose de la puissance et des fonctionnalités de productivité d’un ultrabook tout en offrant la liberté et la mobilité d’une tablette. Avec sa conception repliable à 360°, il réunit plusieurs appareils en un seul avec ses quatre modes d’utilisation à la fois novateurs et originaux. Ce périphérique à tout pour devenir un grand.

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : prise en main

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : caractéristiques

Avant de commencer à vous présenter le produit, voici les caractéristiques du LG G Flex :

  • Dimensions : 305 x 200 x 17 mm
  • Poids : 1,4 Kg
  • Système d’exploitation : Windows 8.1
  • Processeur : Intel Core i5-4210Y cadencé à 1,5 GHz
  • Mémoire : 8 Go
  • Stockage : 256 Go d’espace de stockage SSD a
  • Écran : 11.6 pouces HD LED Multitouch 1366 x 768 pixels
  • Connectivité : Bluetooth 4, Wi-Fi (802.11a/b/g/n), 1 port USB 3.0, 1 port USB 2.0, 1 Port HDMI
  • Batterie : Lithium-ion à 4 cellules, jusqu’à 6 heures d’autonomie

Note : Vous pouvez découvrir davantage de photos depuis la galerie Google+

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : conception et design

Lenovo IdeaPad Yoga 11S

Le Yoga IdeaPad 11S est le petit frère du Lenovo IdeaPad Yoga 13, sur lequel j’avais pu mettre la main dessus sans avoir eu le temps de vous en faire un retour. Le Yoga 11S ressemble beaucoup au modèle IdeaPad Yoga 11 sous Windows RT, bien que le premier cité soit un tantinet plus épais et plus lourd.

Le Yoga 11S mesure 305 x 200 x 17 mm, et pèse près de 1,4 kg. Comme les autres périphériques IdeaPad, le Yoga 11S est une tablette convertible qui agit comme un ordinateur portable. Lorsque vous ouvrez le périphérique, il ressemble beaucoup à un ordinateur portable. Cependant, une fois que vous basculez l’écran à 180 degrés, vous serez en mesure de l’utiliser en mode “tente” afin profiter plus confortablement de vos divertissements mains-libres, ou encore le mode “chevalet”, qui vous permet de profiter confortablement de l’écran de la machine pour visionner un film, et enfin le mode “tablette”.

Mode 'tente' du Lenovo IdeaPad Yoga 11S

Le mode “tente” et “chevalet” sont novateurs, bien qu’ils soient limités à des utilisations spécifiques – principalement pour regarder des vidéos ou afficher des présentations sur une table sans avoir besoin du clavier. En mode “tablette”, le Yoga 11S, qui comme son nom l’indique, va vous offrir une tablette, certes un peu plus lourde que les périphériques destinés uniquement à cette utilisation.
Ainsi, par rapport à la tablette Surface Pro de Microsoft sous Windows 8 ou encore au Dell Latitude 10, le Yoga 11S est un peu plus lourd et un peu moins maniable en raison de son plus grand châssis. De plus, la Surface Pro et la tablette Dell Latitude 10 ont des écrans plus petits, de 10 pouces, et sont donc plus faciles à transporter.

Clavier du Lenovo IdeaPad Yoga 11S

D’autre part, le Yoga 11S a un clavier très confortable et solide, ce qui en fait un plaisir à utiliser en mode portable. Le clavier n’est malheureusement pas rétro-éclairé, mais le trackpad est multi-touch. L’écran dispose également de 10 point de contact, ce qui signifie que vous pouvez bien évidemment interagir avec le lumineux écran IPS. L’écran arbore une résolution de 1366 x 768 pixels, ce qui est loin de l’écran 1080p de la Surface Pro de Microsoft, mais l’écran du Yoga est lumineux et clair.

Dès lors que vous rabattez le couvercle de 180 degrés, le clavier et le touchpad sont dès lors automatiquement désactivés, mais ils sont toujours tactiles, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas une surface lisse comme sur le dos d’une véritable tablette tablette. C’est clairement une sensation étrange au premier abord, et il faudra vous y habituer.

Mode 'tablette' du Lenovo IdeaPad Yoga 11S

Cela dit, les tablettes mentionnées ci-dessus sont beaucoup moins confortables lorsqu’elles sont utilisées avec un clavier, même la Surface Pro et son possible clavier Type Cover. S’il y a un inconvénient réel en mode tablette, c’est que le système évacue l’air chaud sur le bras droit, qui est maintenant en contact avec la tablette, ou sur la paume de votre main, selon la façon dont vous avez orienté la tablette. Il s’agit d’une conséquence de l’utilisation d’un processeur Intel Core i5-3339Y, davantage dédié au monde de l’ultrabook, au lieu d’un processeur de plus faible puissance, tel que le Tegra 3, comme on le voit dans le Yoga 11 équipé de Windows RT.

Le Yoga 11S est livré avec une grande capacité de stockage, puisque l’on va retrouver un SSD de 256 Go, ainsi que 8 Go de mémoire vive. Cela signifie que vous aurez beaucoup d’espace pour stocker vos fichiers avant d’avoir recourt à une carte SD, qui vous permet de possiblement augmenter l’espace de stockage.
Du côté de la connectique, le Yoga 11S arrive avec un port USB 2.0, un port USB 3.0, un port HDMI, offrant la possibilité de relier l’ordinateur à un écran externe. Enfin, le Yoga 11S bénéficie d’une connectivité au réseau Wi-fi 802.11 b/g/n sur la bande des 2,4 Ghz pour se connecter à votre routeur.

La création de Lenovo dispose également d’un capteur de lumière ambiant pour contrôler la luminosité de l’écran, mais c’est un peu trop agressif. La luminosité de l’écran varie fréquemment pendant son utilisation, lorsque nous avons atteint l’écran tactile. En outre, vous devrez peut-être vous habituer à l’écran rotatif en raison du gyroscope et de l’accéléromètre intégré.

Essentiellement, vous pouvez interagir avec le Yoga 11S dans une multitude de façons, donc si vous cherchez à développer un progiciel, une interface, ou encore utiliser un PC de manière innovante, c’est l’ordinateur à prendre en main.

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : performance

Le processeur Intel Core i5-3339Y CPU, les 8 Go de mémoire vive, et le SSD de 256 Go se combinent pour donner au Yoga 11S des performances décentes, mais pas exceptionnelles. Bien qu’il démarre en quelques secondes, cette performance peut être mise à l’actif du SSD.

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : vue de droite

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : vue de gauche

La grande déception sur le front de la performance est la pauvre longévité de la machine, qui ne dure malheureusement pas plus 3 à 4 heures pendant une utilisation classique. C’est évidemment plus court que d’autres ultrabooks et tablettes dans cette gamme de prix. La faible autonomie est probablement dûe à la petite batterie de 42WHr scellée dans l’appareil. Ainsi, si la longévité est un critère indispensable pour vous, il faudra regarder ailleurs.

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : verdict

Lenovo IdeaPad Yoga 11S : un mini-ultrabook multimode surprenant

Comme une innovation dans la conception, aujourd’hui reprise par beaucoup de constructeur, le Yoga 11S de Lenovo 11S est une expérience assez novatrice. Comme un ordinateur portable utilisable et une tablette convertible, le Yoga 11S n’offre malheureusement pas le meilleur dans les deux domaines.

Il est utilisable, et innovant il est vrai, mais le Yoga 11S a une autonomie beaucoup trop faible pour remplacer l’ordinateur portable et la tablette dans votre vie quotidienne. Peut-être que la prochaine génération de machines Lenovo Yoga se révélera être un combo irrésistible, mais à l’heure actuelle, alors que le Yoag 11S est une machine sexy, elle a quelques limites.

Pour mettre la main sur ce mini-Ultrabook tactile multimode de 11,6 pouces, vous devrez débourser la modique somme de 900 euros. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Tout dépend de l’utilisation recherchée.

Tags : IdeaPadLenovoultrabookYoga 11S
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.