close
Développement

Google apporte ses Chrome Apps sur Android et iOS

Google vient de publier un aperçu d’un ensemble d’outils pour aider les développeurs à apporter les Chrome Apps pour les populaires plateformes mobiles que sont Android et iOS. La chaîne d’outils de Google est basé sur le projet Apache Cordova qui fournit un framework de développement mobile pour les développeurs afin que ces derniers réalisent des applications basées sur les langages HTML5, CSS et JavaScript à destination de multiples plateformes.

Ainsi, les développeurs vont avoir la possibilité d’utiliser l’outil pour réaliser une Chrome App comme si celle-ci avait été développée comme une application native, permettant ainsi aux développeurs de la distribuer via le Google Play et l’App Store d’Apple.

Cette nouvelle annonce s’appuie sur ce que la société a lancé en septembre dernier, qui n’est autre que les Chrome Apps fonctionnant en mode hors connexion par défaut et agissant donc comme de véritables applications natives sur le système d’exploitation hôte. Ces Chrome Apps fonctionnent aussi bien sur Windows, que Mac et Chrome OS, mais aujourd’hui la société veut aller plus loin en les apportant au monde du mobile.

Autrement dit, pour tous les développeurs Web qui auraient réécrit des Chrome Apps à partir de zéro pour les plateformes mobiles, le nouveau projet Cordova de Google réduit le temps de développement en apportant des API Chrome de base, telles que celle dédiée aux paiements, aux messages push ou encore aux notifications natives sur Android et iOS.
Ces API Chrome sont en plus des API Cordova existantes fournissant aux développeurs un accès matériel et logiciel à la machine cible, comme l’appareil photo, l’accéléromètre, et les fichiers sur votre appareil mobile.

Concrètement, vous allez avoir la possibilité d’exécuter votre Chrome App sur un périphérique ou un émulateur en utilisant les lignes de commande ou un IDE, et vous pouvez également utiliser le Chrome Apps Developer Tool pour exécuter votre application sur un appareil Android sans avoir à installer le SDK de la plateforme mobile ou un IDE .

Voici un exemple d’une Chrome App de base fonctionnant sur OS X ainsi que Android :

Google apporte ses Chrome Apps sur Android et iOS

Si vous êtes un développeur intéressé par la création de Chrome Apps pour mobile, ou le portage de vos Chrome Apps existantes pour mobile, vous pouvez commencer par consulter le fichier readme.

Avez-vous déjà travaillé avec les Chrome Apps ? Des difficultés rencontrées ?

Tags : AndroidChrome AppsGoogleiOS
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.