fermer
MobileSmartphones

Selon Qualcomm, la Nokia Lumia 2520 est plus rapide et puissante que la Surface 2 de Microsoft

selon qualcomm la nokia lumia 2520 est plus rapide et puissante que la surface 2 de microsoft 1

Vous le savez certainement, si la semaine dernière Apple a tenu un évènement pendant lequel la firme de Cupertino a dévoilé notamment des mises à jours de ses tablettes phares, un autre constructeur tenait également un évènement afin de présenter six nouveaux produits, des dispositifs qui semblent avoir été étouffés et masqués par le mastodonte américain à la pomme croquée.

En effet, outre ses nouvelles phablettes, Nokia a dévoilé sa première tablette, arrivant comme un réel concurrent dans le monde de Windows RT. Si jusqu’à récemment il n’y avait qu’un seul constructeur majeur dans le monde de Windows RT – Microsoft, et sa Surface 2 – Nokia est monté sur le ring afin de proposer quelque chose de bien plus sexy.

Et c’est l’un des fournisseurs de Nokia, Qualcomm, qui fournit le processeur de la tablette Lumia 2520 de Nokia sous Windows RT, qui compare la Surface 2 à celle-ci. Tant la Lumia 2520 et la Surface 2 fonctionnent sous Windows RT, ce qui suggèrent que sur le point logiciel les deux tablettes sont égales. Certes, on pourrait penser et dire que la Surface 2 va mieux se comporter mieux avec Windows RT que les appareils concurrents, étant donné que Microsoft s’appuie sur cette dernière pour développer son système d’exploitation, mais ce n’est pas forcément le cas.

Surface 2 de Microsoft

Lumia 2520 de Nokia

Qualcomm, cité par CNET, pense que la Lumia 2520 est “plus grande, plus rapide, et puissante” que sa rivale, la Surface 2, de Microsoft. Mais, alors qu’ici on pointe du doigt les performances matérielles, ce n’est pas ce point qui a été soulevé par les critiques et les utilisateurs. Au lieu de cela, c’était la partie logicielle, puisque Windows RT – maintenant Windows RT 8.1 – offre des fonctionnalités et des performances bien en deçà de ce que peut offrir Windows 8.1.
En effet, Windows RT a quelques inconvénients majeurs par rapport à Windows 8. D’une part, il n’est pas compatible avec de nombreuses applications plus anciennes, y compris iTunes, et d’autre part, peu d’entreprises ont introduit des produits fonctionnant sous le système d’exploitation de Microsoft. Dell, Samsung, Toshiba et Hewlett-Packard sont plusieurs constructeurs qui ont abandonné leurs plans pour offrir quelque chose de concret sur Windows RT.

Pourquoi Qualcomm mentionne que la Lumia 2520 est plus rapide que la Surface 2 ? C’est tout simplement qu’il fournit la puce qui alimente l’appareil. La Surface 2 de Microsoft dispose d’une puce Nvidia, un concurrent à Qualcomm donc. Mais en terme de vitesse pure, la Lumia 2520 comporte certaines caractéristiques qui vont au-delà de la Surface 2. Pour les processeurs, la tablette de Microsoft dispose d’un Nvidia Tegra 4 cadencé à 1,7 GHz, alors que la tablette de Nokia avec un processeur Qualcomm Snapdragon 800, un quadricoeurs cadencé à 2.2 GHz. Comme le souligne CNET, “la Lumia 2520 semble être en passe de devenir une machine de jeu bien plus puissante que la Surface 2”.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que Microsoft a racheté les parts de la division mobile de Nokia, ce qui suggère qu’il pourrait s’agir d’un combat sans que cela en soit réellement un. Ainsi, les ventes des deux dispositifs pourraient profiter à Microsoft, et plus particulièrement à son OS tant décrié l’année dernière, ce qui a eu pour conséquence de voir des ventes très faibles concernant sa tablette Surface RT – l’ancienne génération de la Surface 2 qui a donc abandonné le “RT” pour éviter la confusion dans l’esprit des consommateurs.

Reste maintenant à savoir si Windows 8.1 et Windows 8.1 RT va devenir semblable à la sphère Android, où les constructeurs se battent férocement à la course aux meilleures spécifications matérielles…

Tags : Lumia 2520MicrosoftNokiaQualcommSurface 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.