fermer
Google

Made by Google 2025 : un keynote façon talk-show… et quelques tacles bien placés à Apple

Made by Google 2025 : un keynote façon talk-show… et quelques tacles bien placés à Apple
Made by Google 2025 : un keynote façon talk-show… et quelques tacles bien placés à Apple

Hier soir, Google a conclu son événement Made by Google 2025 dans une ambiance pour le moins inédite. Oui, vous ne rêvez pas : c’était presque un épisode de The Tonight Show avec Jimmy Fallon aux commandes.

Entre humour, improvisation, et moments tech, Google a non seulement présenté la gamme Pixel 10, mais a aussi profité du show pour glisser quelques punchlines bien senties à l’adresse d’Apple.

« Personal Intelligence » : la vraie différence entre Pixel et iPhone ?

Sur scène, Rick Osterloh, SVP de Google en charge des plateformes et appareils, a résumé ce qui, selon lui, différencie fondamentalement les Pixel des iPhone. Son mot-clé ? Personal Intelligence. “L’idée, c’est que l’IA devienne proactive. Que votre téléphone sache ce que vous voulez faire avant même que vous le demandiez », a-t-il déclaré.

C’est là que Gemini entre en scène — la brique AI ultra-présente dans les Pixel 10. Une vision qui s’oppose clairement à celle d’Apple, dont le fameux « Siri personnel » a été repoussé à… 2026.

Osterloh n’a d’ailleurs pas hésité à envoyer une pique directe : « Il y a eu beaucoup de hype sur l’IA. Et franchement, aussi beaucoup de promesses non tenues ». Coucou Siri.

Keynote en direct vs Keynote préenregistrée : Google s’attaque au format Apple

Autre moment croustillant : lorsque Fallon et Osterloh échangent sur le fait que l’événement est diffusé en direct. Petit rappel : depuis 2020, Apple a abandonné les keynotes live pour des vidéos préenregistrées ultra léchées, mais parfois critiquées comme trop « lisses » et scénarisées.

Osterloh : « Un lancement en live, c’est un game-changer ».

Le sous-texte ? Apple fait de la télévision. Google fait du direct, de l’humain, de l’interaction. En clair : nous, on prend des risques.

iOS, toujours ce bon vieux « jardin clos »

Sur scène également, Adrienne Lofton, VP Marketing chez Google, a pointé ce qui empêche — selon elle — les utilisateurs d’aimer vraiment leur téléphone. Elle cite des problèmes classiques : distraction, perte de temps, manque de contrôle… Mais ajoute : « Et puis, ils sont souvent trop fermés. Des jardin clos ».

screenshot 2025 08 20 at 10 25 5

Même si elle ne mentionne pas directement l’iPhone, tout le monde a compris. iOS est souvent critiqué pour son écosystème verrouillé, limitant la personnalisation, le sideloading, ou les interactions inter-apps — à l’opposé de la philosophie Android, plus ouverte.

Made by Google 2025 : Google frappe, Apple ripostera ?

Cette keynote Made by Google 2025 était clairement un manifeste en faveur d’un futur piloté par l’IA — proactive, contextuelle, intégrée. Et au passage, Google en a profité pour :

  • Défendre ses valeurs : ouverture, personnalisation, intelligence embarquée
  • Taper (gentiment) sur Apple : ses keynotes figées, son IA retardée, et son écosystème verrouillé

Apple tiendra son propre événement dès le mois prochain. Pas impossible qu’on ait droit à une riposte en bonne et due forme de la part des équipes de Cupertino.

Tags : GoogleMade by Google 2025
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.