Fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft améliore la reconnaissance vocale pour les téléphones en imitant le cerveau

Les coloris du futur Galaxy S21 de Samsung se montrent

Microsoft, le géant de la technologie et le constructeur de Windows Phone prétend avoir mis au point un nouveau type de reconnaissance vocale qui offre une communication “quasi-instantanée” entre la voix et le texte, qui s’avère être deux fois plus rapide que la reconnaissance actuelle avec 15% de précision.
Celle-ci fonctionne en imitant la façon dont le cerveau comprend la communication. Microsoft espère utiliser cette innovation pour obtenir un avantage face à la concurrence, notamment dans la recherche, mais également dans la téléphonie mobile où celle-ci est indispensable.

Cette technologie nommée Deep Neural Networks (DNN), est censée être capable de fonctionner comme le cerveau humain, selon les scientifiques de Microsoft Research. La technologie est une alternative à la technologie acoustique couramment utilisée par les concurrents tels que Google pour la recherche et sur Android. Cette avancée offre à la place un autre et beaucoup plus rapide moyen de transformer votre voix en texte comme le décrit le document de recherche de Microsoft Research. Microsoft espère mettre en œuvre cette nouvelle technologie de dictée vocale afin d’offrir encore plus rapidement et plus précisément la communication avec son moteur de recherche Bing.

Ce qui est impressionnant à son sujet, c’est que la technologie a déjà été testée sur des dispositifs Windows Phone, contrairement à certains système en développement qui n’ont pas encore vu le jour sur des ordinateurs, ce qui prouve à quel point celle-ci peut très bien être utilisée prochainement par les consommateurs. Cela étant dit, à l’heure actuelle nous n’avons aucune idée de la façon dont la technologie va être utilisée dans le monde réel. Toute personne qui a un mauvais réseau sait comment la recherche peut être douloureusement lente, et je ne parle même pas de la reconnaissance vocale…

Si vous êtes curieux de voir ce que Microsoft a en tête – voire si vous êtes sceptique quant à la façon dont cela fonctionne – regardez la vidéo ci-dessous. Sinon, gardez vos yeux ouverts car je suis sûr qu’elle fera son chemin à travers Bing.com et Windows Phone dès que Microsoft pourra la publier. Tout avantage contre Google est une bonne chose…

Mots-clé : bingMicrosoft Researchrecherche vocaleWindows Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.