Fermer
ActualitésMicrosoft

Outlook.com : Microsoft détruit tous les comptes liés, et passe aux alias

Si vous êtes un utilisateur de Hotmail/Outlook.com et disposez de plusieurs comptes, vous pouvez utilisez depuis longtemps déjà une fonctionnalité permettant de lier les comptes, qui vous permettront ainsi de gérer plusieurs comptes après la connexion sur un seul d’entre eux.

C’est une fonctionnalité très pratique car elle signifie que vous n’avez pas à perdre votre temps à vous connecter à chacun d’eux, puisque tout ce qu’il faut c’est quelques clics et vous voilà dans un autre de vos comptes. Le problème, c’est que Microsoft est sur le point de jeter cette fonctionnalité…

Outlook.com : Microsoft détruit tous les comptes liés, et passe aux alias

“Au cours des deux prochains mois, nous allons cesser de soutenir les comptes liés et au lieu d’aider les gens à passer d’un compte à un autre, nous allons rendre cette opération plus robuste et plus sécurisée grâce aux alias”, a écrit Eric Doerr de Microsoft dans un article sur ​​le blog Outlook ce lundi.

Les alias sont liés à un seul et même compte Microsoft – ce qui signifie que vous avez besoin d’un seul nom d’utilisateur et un mot de passe – et permettent aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages en utilisant plusieurs adresses e-mails. Les utilisateurs ayant des comptes liés et qui veulent recevoir leur e-mail devront mettre en place le transfert d’e-mail de leur compte principal.

Les “méchants”

Expliquant les raisons de cette décision de mettre fin aux comptes liés, Doerr mentionne dans son message que si la fonctionnalité s’avère être pratique pour de nombreux utilisateurs, elle a également “profité aux méchants”, puisque la possibilité de relier des comptes signifie que les hackers ayant accès à une peuvent facilement explorer toutes les autres. Le problème, selon Doerr, est tandis que de nombreux utilisateurs ont pris soin de gérer et mettre à jour les paramètres de sécurité de leur compte principal, ils négligent souvent leurs comptes secondaires, les rendant plus vulnérables. Une fois qu’un hacker a eu accès à un compte secondaire lié, ils peuvent facilement avoir accès au compte principal qui va s’avérer bien plus important et plus halléchant. Dans cet esprit, Microsoft souhaite que les utilisateurs ne disposent que d’un seul compte.

Expliquer pourquoi un seul compte était la voie à suivre, Doerr a écrit : “Votre adresse e-mail est souvent la façon dont vous signez, c’est votre ‘identité numérique'”. Par exemple, votre compte Microsoft ouvre un large éventail d’expériences allant de Windows pour Xbox à Office365 à Outlook.com et plus encore. De plus en plus, des dispositifs permettent aux gens de se connecter à leurs différents comptes (compte Microsoft, Facebook, Twitter, Apple ID, etc…) afin de disposer que d’une seule identité.

Microsoft enverra un e-mail aux utilisateurs Hotmail/Outlook.com dans les prochains jours expliquant les mesures que vous devez prendre si vous êtes en train d’utiliser cette fonctionnalité.

Mots-clé : e-mailHotmailoutlook.comsécurité
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.