Fermer
Développement

L’IDE Arduino 1.0.5 est dans les bacs

La dernière version de l’IDE dédié à l’Arduino vient d’être libérée. Si ce dernier ne peut être qu’un changement de virgule, il y a des choses importantes à savoir ! Avant de présenter les nouveautés dédiées à cet IDE, j’aimerais revenir sur l’Arduino et l’IDE associé dans le cas où vous seriez un peu perdu.
Déjà, Arduino est un circuit imprimé en matériel libre sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques. Parmi les tâches possibles, on peut programmer l’Arduino pour la domotique – contrôle des divers appareils domestiques, éclairage, etc … – ou encore le pilotage d’un robot.

Carte Arduino

Afin de programmer sur ce dernier, il est nécessaire de disposer un IDE ! Alors que de nombreux développeurs ont été à la recherche d’un nouvel IDE dès son lancement, celui-ci a le mérité d’arriver intégrer facilitant ainsi le développement. Il s’avère très pratique, notamment puisqu’il est possible de cliquer sur un bouton afin de cross compiler le code pour le Arduino, avant d’être directement envoyé par le câble série. La grosse contrainte avec l’IDE Arduino est que celui-ci nécessite Java d’installer sur votre machine ce qui peut être contraignant pour certains utilisateurs.

L'IDE Arduino 1.0.5 est dans les bacs

Alors que la dernière mise à jour de l’IDE Arduino qui est prévue pour être la dernière de la série de la version 1, celle-ci ne changera malheureusement pas le fait qu’il est nécessaire de disposer de Java. En revanche, elle arrive avec tout un lot d’améliorations. La version 1.5 qui a été en version bêta pendant un certain temps devrait devenir le standard très prochainement.

Les principales améliorations sont les suivantes :

  • La nouvelle fonctionnalité d’import de la bibliothèque permet d’installer des bibliothèques directement à partir d’un fichier .zip dans l’IDE. Tout ce que vous avez à faire maintenant est d’utiliser la commande “Import Library” et sélectionner le fichier ZIP
  • Un nouvel installeur Windows et des pilotes signés Windows. Cela devrait signifier que vous ne devriez plus voir les messages d’avertissement lorsque vous essayez de configurer l’IDE Arduino sous Windows. Ceci est particulièrement important pour les utilisateurs disposant de Windows 8, car par défaut les pilotes sous Windows 8 étaient non signés. Pour les installer, vous devrez faire quelques étapes avant de redémarrer
  • La bibliothèque WiFi supportent désormais l’UDP qui permet d’écrire des programmes qui diffusent des données sans établir des connexions TCP spécifiques
  • Le support de l’Arduino Robot et l’écran TFT

Les bonnes nouvelles sont que la version 1.5 de l’IDE supportera plus que le matériel standard Arduino. Il sera en mesure de compiler des programmes pour le processeur ARM ou prendre en compte la variante du processeur AVR. Il sera également en mesure de déterminer comment le programme est téléchargé dans la carte. À ceci s’ajoute le nouveau support pour la gestion de la bibliothèque et d’un référentiel central qui devrait permettre à l’environnement Arduino d’être beaucoup plus souple.

Mots-clé : ArduinoIDE Arduinojava
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.