fermer
ActualitésMicrosoft

Microsoft travaille à amener la standardisation de la saisie tactile sur Chrome

Alors Microsoft et l’open source n’ont jamais réellement rimé, la firme a décidé de changer cette image l’année dernière, lorsque le géant technologique a créé une filiale entièrement dévolue aux technologies ouvertes nommée Microsoft Open Technologies. Si je reparle de ce dernier, c’est tout simplement que le groupe vient de faire parler de lui afin de faciliter le travail des développeurs Web, pour que ces derniers puissent écrire du code qui soit compatible pour une entrée au stylo, au tactile ou encore avec la souris ! Cette envie explique pourquoi le groupe a poussé l’industrie à adopter le standard Pointer Events dans les navigateurs.

Microsoft travaille à amener la standardisation de la saisie tactile sur Chrome

Actuellement, les développeurs Web doivent écrire du code spécifique pour chaque type d’entrée, ce qui signifie qu’ils doivent répéter les instructions similaires, mais différentes s’il s’agit d’une entrée stylo, tactile ou la souris, et ce à travers une page unique. Bien inefficace et demandant souvent des efforts supplémentaires, coder pour différents types d’entrée n’est pas non plus quelque chose que l’on peut simplement ignorer ces jours-ci puisque la plupart des gens accèdent de diverses façons aux sites Web, que ce soit depuis des dispositifs tactiles ou non. C’est là qu’intervient la propriété Pointer Events.

La propriété Pointer Events permet d’“unifier la façon dont vous allez coder pour le pointer, le cliquer, ou le toucher sur les appareils”, mentionne la filiale Microsoft Open Technologies sur son blog. Comme le géant de la technologie le décrit, la saisie tactile basée sur l’API est d’ors-et-déjà disponible dans Internet Explorer 10 de Windows 8 et Windows Phone 8, vous permettant de commencer à développer des sites Web en l’incorporant dès maintenant. Le groupe a déjà créé un prototype fonctionnel en février de la “nouvelle norme” pour les navigateurs web qui utilisent le moteur WebKit, et le World Wide Web Consortium envisage déjà de publier celle-ci comme un standard du Web (Pointer Events est actuellement versionnée comme Recommandation candidate – Candidate Recommendation (CR)).

Maintenant que Chrome est le navigateur Web le plus populaire selon StatCounter et que Google a décidé de se passer de son célèbre moteur de rendu WebKit pour Blink, Microsoft est à la recherche d’une communauté de Blink capable d’intégrer le “standard” Pointer Events dans son moteur. De cette façon, lorsque Chrome et d’autres navigateurs comme Opera basculeront à Blink, les sites codés avec le futur standard permettront de supporter tous les types d’entrée.

Jusqu’ici, MS Open Tech a exprimé son intention d’apporter Pointer Events à Blink sur un article Google Group, tel que rapporté par CNET, mais il n’y a aucune garantie que la communauté de Blink adoptera la norme. Au moins deux groupes parlent entre eux tout en continuant à améliorer l’Internet pour les développeurs et les usagers.

Tags : BlinkMicrosoft Open TechnologiesnavigateursPointer EventsWebkit
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.