fermer
Mobile

ZipoApps acquiert le fabricant d’applications Android Simple Mobile Tools

ZipoApps acquiert le fabricant d'applications Android Simple Mobile Tools

Simple Mobile Tools, un groupe populaire d’applications Android open source sans publicités ni permissions inutiles, a été racheté par ZipoApps. Ce dernier est un développeur israélien spécialisé dans l’achat d’applications mobiles et leur monétisation au moyen de publicités et d’abonnements payants.

Suite à cette acquisition, la suite d’applications de Simple, qui comprend notamment un enregistreur vocal, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un lecteur de musique et une application de contacts, pourrait bientôt subir d’importants changements.

L’un des changements les plus probables ? S’attendre à ce que les nouvelles versions de ces applications contiennent des publicités et des traqueurs de données. La plupart des autres applications Android de ZipoApps contiennent également des publicités et/ou des achats in-app. En outre, les pages de Google Play Store pour certaines applications comme Simple SMS Messenger affichent déjà un message « Contient des publicités ».

Si vous avez installé des applications de la suite Simple Mobile Apps sur le Play Store, ne soyez pas surpris si les prochaines mises à jour apportent de nouvelles « fonctionnalités » qui ne vous plairont pas forcément.

Il est également probable que les versions mises à jour des applications ne soient plus open source. Mais comme toutes les versions des applications jusqu’à aujourd’hui sont toujours disponibles sous une licence open source, les utilisateurs n’ont plus que quelques options.

Que pouvez-vous faire ?

Il semble que les versions forkées des applications resteront open source, mais pour éviter les changements à venir apportés par ZipoApps, les utilisateurs des applications Simple Mobile Tools installées sur le Play Store devront procéder à un sideloading et passer aux versions forkées.

Un utilisateur de Reddit a également suggéré que les versions des applications sur F-Droid ne seraient probablement pas mises à jour et laissées telles quelles, ce qui signifie qu’elles ne seraient pas affectées par les changements apportés aux versions Play Store de l’application. Ainsi, tant que vous ne mettez pas à jour vos applications à partir de la boutique officielle de Google, vous pouvez éviter les changements.

Des personnes se sont également rendues sur Reddit pour dresser une liste d’alternatives aux applications mobiles Simple. Vous pouvez essayer certaines d’entre elles et voir si elles vous conviennent.

Tags : acquisitionAndroidSimpleSimple Mobile ToolsZipoApps
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.