fermer
Smartphones

Les potentielles limites de charge de l’iPhone 15 pourraient causer des problèmes à Apple

63296405 0 image a 8 16653899575 jpg
Les potentielles limites de charge de l'iPhone 15 pourraient causer des problèmes à Apple

Cela fait un moment qu’Apple a accepté à contrecœur le mandat de l’Union européenne de passer à une norme de charge commune. Étant donné que l’UE a choisi l’USB-C comme protocole de charge commun et indépendant de la marque pour les appareils mobiles, l’ensemble de la gamme iPhone 15 d’Apple passera probablement à l’USB-C dans le courant de l’année.

Peu après qu’un cadre d’Apple a confirmé qu’Apple allait effectivement passer à l’USB-C en 2023, l’expert Ming-Chi Kuo a émis l’hypothèse qu’Apple pourrait potentiellement réduire les vitesses de transfert et de chargement USB sur ses modèles d’iPhone les moins chers et sur les accessoires qui ne sont pas conformes aux normes MFI (made for iPhone) d’Apple. Bien que cette affirmation n’ait jamais été confirmée (ou infirmée) par Apple, l’Union européenne semble en avoir pris note.

En début de semaine dernière, Alex Agius Saliba, membre maltais du Parlement européen, s’est exprimé lors d’une réunion organisée par la Commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO). Lors de cette réunion, Saliba a confirmé que le Parlement considérait cette rumeur comme une tentative de « contourner la règle du chargeur unique » imposée par l’UE. Il a également affirmé que toute initiative de ce type de la part d’Apple serait la preuve que le lobbying d’Apple contre le mandat de chargeur universel ne visait qu’à tirer des bénéfices de sa norme de charge propriétaire. Dans un discours animé, Alex a reproché à Apple de prendre des mesures anti-consommateurs sous le couvert de l’innovation et d’une fausse préoccupation environnementale.

Dans un autre tweet, Alex a également reproché à Apple de ne pas avoir participé à une réunion organisée dans le cadre du mandat relatif au chargeur unique. Lors de cette réunion, les membres de la commission devaient demander à Apple des éclaircissements sur la rumeur selon laquelle elle limiterait la vitesse de chargement et de transfert de ses iPhone USB-C.

Apple sera-t-elle confrontée à une nouvelle série de problèmes juridiques dans l’UE ?

Étant donné qu’Apple n’a pas encore officiellement confirmé ou infirmé la possibilité de réduire la vitesse de chargement de ses iPhone les moins chers, l’IMCO n’a pas discuté d’une éventuelle intervention réglementaire. La principale zone de discorde de l’IMCO est la possibilité qu’Apple mette en place une fonction qui n’autoriserait que les accessoires Apple USB-C officiels à être utilisés avec les iPhone USB-C, ce qui exclurait les produits concurrents.

À ce stade, l’IMCO semble ignorer le programme MFI (Made for iPhone) d’Apple, qui permet aux fabricants d’accessoires tiers de concevoir et de fabriquer des accessoires pour iPhone conformes aux normes de qualité strictes d’Apple. Apple affirme que la certification MFI agit comme un label de qualité et empêche les utilisateurs de se retrouver avec des appareils de mauvaise qualité qui pourraient potentiellement endommager ses produits. Toutefois, les intentions d’Apple derrière le programme MFI ne sont pas entièrement nobles, étant donné que la société gagne une petite commission sur la vente de chaque accessoire certifié MFI.

À ce stade, l’IMCO considère ces rumeurs de restrictions comme une mesure anticoncurrentielle qui viole totalement les droits des consommateurs. Il reste à voir si les deux parties parviendront à régler leurs différends avant le lancement de la série iPhone 15 en septembre de cette année.

Tags : AppleiPhone 15UEUSB-C
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.