fermer
Réseaux sociaux

Meta prépare un sosie décentralisé de Twitter avec l’appui d’Instagram

2023 03 10T051239Z 71779076 RC2S jpg
Meta prépare un sosie décentralisé de Twitter avec l'appui d'Instagram

Meta serait en train de planifier une nouvelle application sociale qui se concentrera sur le texte, apparemment dans le but de combler le manque d’une alternative à Twitter que Mastodon n’a pas réussi à combler. Selon un rapport de MoneyControl, le projet est actuellement en cours de développement sous le nom de code « P92 », et sera construit sur la même base de protocole décentralisé que Mastodon.

Meta a confirmé le développement de l’application, mais certains détails sont fonctionnels et déconcertants. L’idée semble presque répétitive, car Instagram dispose déjà d’une fonctionnalité Notes qui sert presque le même objectif que les Stories, mais exclusivement sous forme de texte, et qui se trouve juste en haut de la section DM.

Il semble que Meta se préoccupe davantage de l’aspect décentralisé plutôt que de reproduire les fonctionnalités existantes du produit. Pour commencer, il s’agira d’un dérivé d’Instagram qui utilisera le même trousseau de connexion que l’application de partage de photos et de vidéos. P92 se concentrera sur le « partage de mises à jour textuelles », note un porte-parole de Meta.

Tout comme Mastodon, il y aura une sorte de système de serveur, où vos mises à jour pourront être vues par des contacts sur d’autres serveurs, mais il n’y aura pas d’activité inter-serveurs comme le suivi ou la consultation de comptes. Autrement dit, les personnes qui s’inscrivent à P92 verront les données de leurs abonnés Instagram, ainsi que d’autres détails de leur profil, automatiquement importés.

Le rapport ajoute qu’une première version de P92 permettra des fonctionnalités telles que des URL interactives dans les messages, l’affichage de badges de vérification, de noms d’utilisateur et d’une courte biographie. Il est intéressant de noter que ces informations seront tirées d’Instagram, et que les utilisateurs seront également informés de ce système de partage de données entre applications.

Nom de code « P92 »

En ce qui concerne l’aspect communication, les utilisateurs pourront partager des vidéos et des images, ce qui le rapproche d’un réseau social comme Instagram, mais avec une touche décentralisée. Au sein du même serveur, des activités telles que suivre un compte ou aimer des publications seront autorisées, mais il est fait mention d’une section de commentaires ou d’une fonction de messagerie directe en cours de construction pour P92.

« À terme, le graphique se séparera et, après l’inscription initiale, le partage de données entre Instagram et P92 sera minime, voire inexistant », a déclaré l’un des porte-parole à MoneyControl.

Tags : Meta
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.