fermer
Smartphones

La fonction de détection des collisions de l’iPhone 14 est déclenchée par les montagnes russes

[Unsplash]

Comme beaucoup d’entre vous le savent, les nouveaux iPhone 14 et les Apple Watch sont dotés d’une nouvelle fonctionnalité intéressante que personne ne souhaite avoir à utiliser. Elle s’appelle « Détection des collisions » et alerte automatiquement les premiers intervenants si votre appareil détecte que vous avez eu un accident de la route. Elle utilise pour cela un nouvel accéléromètre à double cœur, capable de détecter un changement de vitesse soudain et extrême qui suggère qu’un accident s’est produit.

Mais, il semble que certaines choses moins dangereuses activent également la détection d’accident. Comme les montagnes russes. Le Wall Street Journal a rapporté que la détection de collision est déclenchée par des montagnes russes.

Une femme qui a fait le grand huit Mystic Timbers au parc d’attractions Kings Island dans l’Ohio a raconté au WSJ que son iPhone 14 Pro a automatiquement appelé le 911 pendant le trajet.

Un appel vocal automatisé aux premiers intervenants aurait dit : « Le propriétaire de cet iPhone a eu un grave accident de voiture et ne répond pas à son téléphone », avant de donner les coordonnées cartographiques de l’endroit où se trouvait la femme. Les services d’urgence se sont rendus au parc, mais ont rapidement découvert que tout allait bien.

Le centre de communication du comté de Warren, qui a reçu l’appel, a transmis au WSJ 6 enregistrements distincts de fausses alarmes de Kings Island liées à la fonction de détection des collisions d’Apple.

Un journaliste de Coaster101 qui a visité le parc Dollywood, dans le Tennessee, a remarqué un panneau sur deux de ses montagnes russes — Lightning Rod et Wild Eagle — demandant aux gens de ne pas emporter de smartphones ou d’autres appareils sur les manèges. « En raison du mouvement dynamique que vous rencontrerez sur ce manège, les Apple Watch et les appareils similaires peuvent activer leur action d’appel d’urgence », indique l’avis, suggérant que l’appareil Apple pourrait faire perdre du temps aux premiers secours en lançant un appel d’urgence inutile.

Coaster101 a déclaré avoir posté un tweet à ce sujet et avoir reçu de nombreuses réponses de personnes affirmant que la même chose leur était arrivée lors d’un tour de montagnes russes. Une publication Reddit sur le même sujet a également reçu près de 180 réponses.

Elle va s’améliorer

Lorsque la détection d’accident se déclenche sur un iPhone 14 ou sur l’une des nouvelles Apple Watch, le propriétaire dispose de 10 secondes pour désactiver l’alerte s’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence, ce qui évite d’appeler les premiers secours. Mais si le smartphone se trouve dans une poche ou un sac, il y a de fortes chances que le propriétaire ne soit pas au courant de l’alerte, ce qui entraînerait un appel inutile.

Un porte-parole du géant de la technologie a déclaré au WSJ que la fonction de détection des collisions est « extrêmement précise pour détecter les collisions graves » et qu’elle s’améliorera avec le temps. Nul doute qu’une mise à jour sera lancée à un moment donné afin d’éviter ces fausses alertes.

Il est possible de désactiver temporairement la fonction de détection des collisions en activant le mode avion dans les réglages. Les utilisateurs de l’iPhone 14 peuvent également désactiver entièrement la fonction en sélectionnant Réglages > SOS Urgence > Désactiver l’appel après un crash grave. Sur une Apple Watch, suivez les mêmes étapes en commençant par l’onglet Ma montre.

Étant donné que nous sommes maintenant en automne et que de nombreux parcs d’attractions sont fermés pour la saison, Apple aura quelques mois pour travailler sur ce problème avant que les parcs ne reprennent vie au printemps.

Tags : AppleiPhone 14
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.