fermer
Périphériques

Intel lance les graphiques discrets Arc Pro pour les ordinateurs portables et de bureau

Intel lance les graphiques discrets Arc Pro pour les ordinateurs portables et de bureau

Intel poursuit sa poussée dans le secteur du graphique discret. Au début de l’année, la société a lancé ses premiers GPU de la marque Intel Arc pour les ordinateurs portables grand public, et elle prévoit d’ajouter bientôt des GPU pour les ordinateurs de bureau à sa gamme. Malheureusement, cette gamme de cartes ne comprend pas l’Arc Alchemist de jeu que vous aviez probablement en tête.

Jusqu’à présent, l’accent a surtout été mis sur les jeux vidéo. Mais hier, lors du SIGGRAPH 2022, Intel vient de dévoiler ses premières solutions graphiques « Arc Pro » conçues pour les PC mobiles et de bureau de type station de travail. En effet, la gamme comprend l’Arc Pro A30M pour les stations de travail mobiles et les Arc Pro A40 et Arc Pro A50 pour les ordinateurs de bureau de petite taille.

Selon Intel, ces nouveaux GPU ont été conçus pour répondre aux exigences de tous les types de logiciels professionnels. Cela inclut les applications dans les marchés de la conception, de la fabrication, des médias, du divertissement, de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.

L’Arc Pro A30M trouvera sa place dans les stations de travail portables et les deux autres seront installés dans des ordinateurs de bureau compacts. Nous savons également que l’Arc Pro A40 est un GPU à fente unique et que l’Arc Pro A50 est un modèle à double fente. Étant donné la convention de dénomination, il s’agit d’options d’entrée et de milieu de gamme, étant donné que le GPU phare d’Intel est le A770.

Les premiers GPU Arc Pro d’Intel comprennent une solution mobile et deux cartes graphiques de bureau :

Intel Arc Pro A40 (Desktop) Intel Arc Pro A50 (Desktop) Intel Arc Pro A30M (Mobile)
Performance de pointe3.5 TFLOPS en Single Precision4.8 TFLOPS en Single Precision3.5 TFLOPS en Single Precision
Coeurs Xe8 coeurs ray tracing8 coeurs ray tracing8 coeurs ray tracing
Unités d’exécution128128128
Fréq. base GPU2 GHz2 GHz2 GHz
Memoire6 Go GDDR66 Go GDDR64 Go GDDR6
Interface mémoire96 bit96 bit64 bit
Bande passante de la mémoire192 Go/s192 Go/s128 Go/s
Sorties d’affichage4 x Mini DisplayPort 1,44x Mini DisplayPort 1.4Spécifique aux ordinateurs portables, prenant en charge jusqu’à 4 écrans.
Consommation électrique50w de puissance de crête dans un format à fente unique75w de puissance de crête dans un format à deux fentes35 — 50W de puissance de crête et logiciel certifié ISV

Destinées aux professionnels

Toutes les cartes prennent en charge des fonctions telles que le ray tracing, l’ombrage à taux variable, le codage et le décodage matériel H.264, H.265 et AV1, ainsi que les fonctions Intel Deep Link Hyper Compute et Encode. Et ils prennent tous en charge DirectX 12 Ultimate, Vulkan 1.2, OpenGL 4.6 et OpenCL 2.1.

Bien que ces GPU puissent certainement être utilisés pour le jeu, ils sont vraiment conçus pour les personnes qui veulent les exploiter pour la création de contenu, l’apprentissage automatique ou d’autres applications professionnelles.

Intel précise que les nouveaux GPU Arc Pro sont également accompagnés d’une garantie de 3 ans. Les nouveaux GPU devraient être disponibles dans le courant de l’année, lorsqu’ils commenceront à apparaître dans des PC de type station de travail « provenant des principaux partenaires de l’écosystème mobile et de bureau ».

Dans la mesure où nous attendons également le lancement officiel et mondial de la gamme Intel Arc destinée aux consommateurs, il semble maintenant qu’Intel sortira plusieurs GPU avant la fin de l’année.

Tags : Arc ProIntel
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.