close
Smartphones

Apple abandonnera le port Lightning de son iPhone pour l’USB-C en 2023

Apple abandonnera le port Lightning de son iPhone pour l'USB-C en 2023

L’une des caractéristiques les plus demandées pour l’iPhone 14 est l’abandon par Apple de son port Lightning propriétaire en faveur de l’USB-C standard (bien que Lightning ait aussi ses fans). Et peut-être que cette demande n’est pas aussi farfelue que ce que nous avions entendu précédemment.

Le populaire analyste Ming-Chi Kuo, qui fait fréquemment des prédictions précises sur Apple, a déclaré que l’iPhone 15 pourrait passer du Lightning à l’USB-C, marquant ainsi un changement historique dans les habitudes d’Apple. La marque s’en tenait jusqu’à présent à ses propres ports au lieu de se conformer à ce que tout le monde fait.

Cela ferait de l’iPhone 14 le dernier smartphone d’Apple à utiliser le port Lightning.

L’avantage de l’USB-C est qu’il permet une charge et un transfert de données plus rapides. De plus, comme il s’agit de la norme industrielle, vous pouvez utiliser le même chargeur pour tous vos appareils, ce qui réduit les déchets électroniques. Apple prend déjà en charge l’USB-C pour certains appareils, dont la plupart des iPad, mais pas les iPhone.

Apple s’en tient au port Lightning pour plusieurs raisons, bien que de nombreux opposants suggèrent que c’est parce que, en tant que connecteur propriétaire, Apple gagne beaucoup d’argent en encourageant fortement les gens à acheter ses propres câbles.

Une pression de l’UE

Divers organismes de réglementation dans le monde, y compris l’Union européenne, ont poussé Apple à adopter l’USB-C, afin d’éviter les déchets électroniques et de mettre un terme à la position anticoncurrentielle de la société sur les accessoires — mais de nombreuses fuites ont laissé entendre qu’Apple suivrait une autre voie.

De nombreuses fuites ont laissé entendre qu’Apple allait opter pour un smartphone sans ports au lieu d’adopter l’USB-C. En d’autres termes, Apple va rendre ses smartphones dépendants de l’alimentation et du transfert de données sans fil, une possibilité que ses accessoires magnétiques MagSafe rendent beaucoup plus réalisable.

En fait, nous avons déjà entendu qu’Apple était farouchement opposé à un iPhone USB-C. Peut-être qu’Apple a réalisé que nous ne sommes pas encore dans un monde sans fil, et qu’elle ne peut pas repousser éternellement l’adoption de l’USB-C. Ou peut-être que la pression de l’UE a fait en sorte qu’un smartphone sans USB-C, quel qu’il soit, même sans port Lightning, semble trop risqué.

Tags : AppleiPhoneiPhone 15iPhone 2023Lightning
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.