fermer
Smartphones

Un iPhone avec un port USB-C ? Un ingénieur en robotique en a fabriqué un

Un iPhone avec un port USB-C ? Un ingénieur en robotique en a fabriqué un

Un iPhone avec un port USB-C ? Un ingénieur en robotique a relevé le défi de modifier le smartphone d’Apple afin d’abandonner le câble Lightning au profit de l’USB-C, une connexion plus rapide.

Selon Apple Insider, le géant de Cupertino propose toujours exclusivement le câble Lightning pour un seul appareil de sa gamme de produits — l’iPhone. Même le dernier-né de la gamme, l’iPhone 13, est toujours équipé du type de connexion que le géant de la technologie a dévoilé pour la première fois en 2012 avec l’iPhone 5. À l’époque, le port et le câble Lightning ont été présentés comme une mise à niveau du vieillissant connecteur 30 broches que les iPod utilisaient. Selon ScreenRant, le port Lightning était considéré comme un progrès à l’époque en raison de sa conception réversible et des vitesses de transfert plus rapides qu’il offrait.

Cependant, à notre époque, l’iPhone semble être laissé de côté par les autres produits Apple. Même l’iPad mini a récemment fait la transition pour délaisser le connecteur Lightning. Sans compter que les smartphones de marques concurrentes sont équipés d’un port USB-C. En outre, le 23 septembre dernier, la Commission européenne a déposé une proposition qui obligerait Apple et les autres fabricants de smartphones à proposer un port USB-C universel. La législation devrait être mise en œuvre en 2023 ou 2024, mais cet ingénieur en robotique l’a fait en 2021.

Cela dit, Ken Pillonel, propriétaire d’un iPhone, a décidé de le faire lui-même en installant un port USB-C sur son iPhone X pour remplacer le port Lightning intégré à l’appareil. Pillonel a même publié une vidéo sur YouTube partageant le résultat de sa modification qui est le fruit de quelques mois de travail.

Dans la vidéo YouTube intitulée « Le premier iPhone USB-C au monde », il affirme que l’USB-C de son iPhone X modifié permet non seulement de charger la batterie, mais aussi de transférer des données. Il convient de noter que l’homme à l’origine de l’iPhone X avec USB-C n’est pas n’importe quel utilisateur d’Apple. Pillonel est titulaire d’un master en robotique obtenu à l’École polytechnique fédérale de Zurich, en plus de ses connaissances en électronique.

En amont par rapport à la législation

En mai dernier, Pillonel avait déjà fait part sur son blog de son intention de remplacer le système d’éclairage de son iPhone par un port USB-C. Il a expliqué les raisons pour lesquelles il souhaitait remplacer le système d’éclairage de son iPhone par un port USB-C. Pillonel a expliqué pourquoi il avait décidé de s’atteler à cette tâche difficile, en précisant que tout ce qu’il possède utilise un câble USB-C. Par conséquent, la meilleure façon de procéder pour lui est d’utiliser un câble USB-C. La meilleure solution pour lui était donc d’avoir un iPhone qui fasse de même.

L’ingénieur en robotique a commencé par retirer le port Lightning de l’iPhone X. Ensuite, il a soudé un port USB-C modifié pouvant s’insérer dans le trou du smartphone sur une carte de circuit imprimé spéciale. Ensuite, Pillonel a dû s’assurer que sa modification pouvait s’insérer dans l’iPhone sans ruiner le reste de ses composants internes.

Tags : iPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.