close
Smartphones

L’iPhone 14 pourrait conserver son encoche pendant une année supplémentaire

L'iPhone 14 pourrait conserver son encoche pendant une année supplémentaire

L’iPhone 14 d’Apple aurait été équipé d’un écran poinçonné, selon les rapports de Ming-Chi Kuo et du plutôt fiable Jon Prosser. Alors que c’était prévu, un nouveau rapport indique qu’il est peu probable que l’iPhone 14 conserve l’écran poinçonné et qu’il conservera l’encoche à la place.

Le rapport provient d’un compte Weibo repéré par MacRumors. Ce même compte avait déjà prédit l’annonce de l’iPad de 9e génération lors de l’événement California Streaming d’Apple, ce qui lui a valu une certaine crédibilité. En cela, Apple ne va pas troquer l’encoche contre un poinçon comme rapporté précédemment, mais elle va la rétrécir davantage. L’iPhone 13 est déjà sorti avec une encoche plus petite que l’iPhone 12, et poursuivre dans cette direction n’est pas étonnant.

Il existe des raisons à la fois pratiques et liées à l’image de marque pour qu’Apple conserve l’encoche plutôt que d’opter pour un écran poinçonné. Le système de caméra True Depth nécessite un espace physique si Apple a l’intention de conserver Face ID. Oui, Apple pourrait faire un compromis sur ce point et finalement passer à un capteur d’empreintes digitales sous l’écran, mais pourquoi le ferait-elle ?

En outre, le design à encoche est un signe physique qu’un smartphone est un iPhone. Il s’agit d’un contour distinctif qui est aussi immédiatement reconnaissable que l’ancien bouton d’accueil unique. Apple pourrait le modifier pour lui donner un aspect plus générique — mais pourquoi le ferait-elle ?

Au-delà de l’encoche, cette même source a également apparemment dit que la gamme d’iPhone 14 n’inclura pas de capteur Touch ID sous l’écran, ce qui signifie que la technologie Face ID sera vraisemblablement la seule option de sécurité biométrique disponible sur les iPhone de nouvelle génération.

Un signe distinctif

Alors que les propriétaires d’Android peuvent préférer le design sans encoche de certains des meilleurs smartphones Android, il est clair que l’encoche n’a pas entravé les ventes d’Apple de manière sérieuse. En fait, la société a vendu plus de smartphones que jamais, car de plus en plus de clients optent pour des iPhone, avec ou sans encoche.

Si Apple veut conserver son système Face ID ou opter pour un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran (ou même les deux, comme Google serait en train de le faire), cela ne la dérangera peut-être pas de patienter une année de plus. Ce n’est certainement pas le cas de ses clients.

Tags : AppleiPhone 14iPhone 14 Pro
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.